AfriqueLe Mali privé de vote à l’ONU pour non-paiement de cotisation

Le Mali privé de vote à l’ONU pour non-paiement de cotisation
Mali ONU
Le Mali privé de vote à l’ONU pour non-paiement de cotisation

Le Mali ne peut plus voter lors des Assemblées générales des Nations unies. Ses droits de vote ont été suspendus par l’institution internationale pour arriérés de paiement. Bamako n’a pas payé ses cotisations d’Etat membre depuis au moins deux ans, ce qui représente un montant d’au moins 200 millions de FCFA (environ 300 000 euros). Une négligence qui fait évidemment bondir l’opposition, tandis que les autorités cherchent à calmer le jeu.

« Cela peut arriver à tous les pays », justifie un porte-parole de la présidence malienne qui assure que « les dispositions administratives ont déjà été prises » et que « la mise à jour est en cours. Ça doit être payé, et ça va l’être. »

Du côté de l’opposition, c’est le Parena qui dégaine le premier en dénonçant un « coup de massue pour l’honneur et la dignité nationale ». Le parti d’opposition estime qu’« un pays qui bénéficie autant de la solidarité internationale ne saurait se mettre dans une si mauvaise posture » et conclut : « Ainsi est la gouvernance actuelle du pays. »

Deux autres pays concernés en Afrique

Cette suspension des droits de vote lors des Assemblées générales de l’ONU à New York est l’unique sanction prévue et le retard dans le paiement des cotisations n’aura aucun impact sur la présence onusienne au Mali.

Au total, neuf pays dans le monde ont vu cette année leurs droits de vote suspendus pour non-paiement de leur contribution, dont trois en Afrique : le Mali donc, la Libye et le Burundi.

RFI

Mines : tensions en vue entre la Guinée et le Mali ?Sélectionné pour vous : Mines : tensions en vue entre la Guinée et le Mali ?

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com