Connect with us

Guinée : La Russie et Rusal offrent un laboratoire mobile d’une valeur de 5 millions US

Publié

Le

La Fédération de Russie, en collaboration avec Rusal, a offert un laboratoire moderne à la Guinée, à la faveur de la lutte contre le virus Ebola et d’autres maladies infectieuses. Après la fin d’Ebola en Guinée, un laboratoire mobile d’une valeur de 5 millions USD a été transféré aux autorités du pays.

C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle, présidée par les ministres de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à l’institut pasteur de Guinée de Kindia, avant hier, vendredi 22 décembre 2016, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Ce laboratoire est arrivé à Kindia il y a plusieurs mois et installé au CREMS (centre de recherche en épidémiologie microbiologie et soins médicaux). Le CREMS est un centre qui a été construit par Rusal à hauteur de dix millions (10 000 000) de dollars américains.

Pour assurer le fonctionnement de ce laboratoire, la fédération de Russie et la compagnie Rusal ont envoyé en Guinée des scientifiques russes pour former les médecins guinéens à l’utilisation dudit laboratoire mobile. Au terme de cette formation, la fédération de Russie et la compagnie Rusal ont procédé au transfert de la technologie au ministère de la recherche scientifique. Cependant, le laboratoire sera utilisé par les chercheurs de l’institut pasteur de Guinée afin de trouver d’autres vaccins et de pouvoir lutter contre d’autres maladies infectieuses.

C’est par la visite et la signature du protocole d’accord par le service fédéral qui s’occupe de la défense des droits des consommateurs de la Russie et le Directeur général de l’institut pasteur de Guinée, que cette cérémonie a débuté.

Dans son discours d’ouverture, monsieur Alexandre Bregadzé, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie en Guinée, s’est réjoui des bonnes relations de coopération qui existent entre la Russie et la Guinée. « Ensemble, on a éradiqué cette épidémie et, maintenant, il faut qu’on continue pour que Ebola et d’autres maladies ne viennent plus sur le territoire guinéen… », a souhaité monsieur Alexandre Bregadzé.

De son côté, monsieur Pavel Vasiliev, représentant de la compagnie Rusal en Afrique, a exprimé sa satisfaction du transfert de ce laboratoire mobile offert par la fédération de Russie et la compagnie Rusal à la Guinée : « Dès l’apparition du virus Ebola en Guinée, la société Rusal et la Fédération de Russie, se sont donnés les mains pour construire ce centre qui est moderne et envoyé le laboratoire mobile qui a contribué à la lutte contre ce virus.

Aujourd’hui, le virus Ebola est derrière nous, il est parti ! On peut tirer la conclusion suivante : le centre construit par Rusal à hauteur de dix millions de dollars américains et le laboratoire offert par la fédération de Russie, ont permis aujourd’hui d’aboutir à des résultats exceptionnels à la grande partie des malades admis ici on été guéris », a t-il expliqué.

Enfin, M. Pavel Vasiliev, a indiqué que la compagnie Rusal et la Fédération de Russie sont encore plus disposés à se donner les mains pour accompagner le gouvernement dans la couverture sanitaire des populations guinéennes.

Satisfait de cet important geste de la Russie et de la compagnie Rusal à la Guinée, Dr. Abdourhamane Diallo, le ministre de la santé, a tout d’abord salué, au nom du Président de la République le Professeur Alpha Condé, les innombrables efforts de la fédération de Russie et Rusal à la Guinée, avant de rappeler que cette coopération remonte depuis les premières heures de l’indépendance de notre pays.

Quant à monsieur Abdoulaye Yero Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, principal bénéficiaire, il a promis la bonne utilisation de ces équipements par les chercheurs guinéens.

À rappeler que ce centre de recherche en épidémiologie et de soins médicaux (CREMS) est connu sous le nom de Pastoria. Situé à 6 kilomètres du centre ville de Kindia et à 141 kilomètres de Conakry, il dispose d’un domaine de 35 hectares et a été créé le 20 mars 1982.

Avec : CI

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.