
Le président guinéen Alpha Condé a profité de la cérémonie de clôture des 46èmes assises de la Presse francophone à Conakry ce samedi 25 novembre 2017 pour menacer tous les médias qui diffuseront désormais le message d’Aboubacar Soumah leader syndicaliste à l’origine de la grève des enseignants.
«Désormais toute radio qui diffusera le message d’Aboubacar Soumah (un des Syndicalistes déclencheurs de la grève ndlr) sera considérée comme complice et sera fermée », a-t-il lancé devant des centaines de journalistes venus de partout dans le monde.
Au siège de son parti le rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le président Condé a réitéré sa déclaration.
«Nous avons signé un accord avec le syndicat. Comment quelqu’un peut se lever pour faire la rébellion? Désormais toute radio qui diffusera les communiqués de Soumah, sera fermée parce qu’elle sera complice de rébellion. Nous ne voulons plus qu’il y ait de l’anarchie en Guinée. Le syndicat ne peut pas s’engager et quelqu’un se lève pour aller contre ça. Ça c’est l’anarchie, nous n’accepterons plus», a-t-il lancé.
Les médias guinéens vont-ils se plier à cette décision du chef de l’Etat guinéen ? Attendre et voir.
Cette grève syndicale déclenchée depuis le 13 novembre 2017 et qui paralyse le système éducatif guinéen a coûté la vie à deux élèves. Une élève de dix ans a été violée.


Mr le Président comme vous n’aviez pas pu faire entrer la rébellion en Guinée personne ne le fera. Prochainement essayer de mettre de l’eau dans votre vin pour dire de n’importe quoi a qui ce soit . Merci de votre coopération