
Le Directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto Daouda Doumbouya est attendu ce mercredi 25 octobre 2017 à Enta. Une grande réception est annoncée à l’école primaire « AFRICOF » d’Enta nord.
Selon nos sources, pour l’organisation de cette réception de Monsieur Doumbouya, les 38 écoles de la zone ont été intimées de payer chacune 100 mille francs guinéens. Cette décision serait prise par le délégué scolaire d’Enta et son équipe.
Au cours d’une réunion tenue à l’école AFRICOF, un des responsables de l’éducation dans cette zone aurait dit aux fondateurs et responsables d’écoles présents, qu’il faut que chaque école paye les 100 mille francs. Faisant la répartition de ce montant récolté, ce cadre a fait savoir que les deux millions de francs seront remis au DCE et 1 million 800 mille pour les préparatifs de la réception. « Il faut que chacun paye les 100 mille. Le DCE vient pour cet argent-là », aurait-il lancé dans la salle.
Un responsable d’une école privée de la zone que nous avons interrogé sur ce sujet a déploré ce comportement des responsables de l’éducation dans le quartier Enta.
« Comment ils peuvent nous imposer un montant à payer et dire que le DCE vient pour cet argent ? C’est une honte pour l’éducation guinéenne. Ils avaient même voulu fermer toutes les écoles le jour de la réception mais certaines écoles se sont opposées. On dirait au temps de la révolution. C’est dommage », a-t-il déploré au micro de notre reporter.
Interrogé par notre reporter, M. Sylla délégué scolaire d’Enta a confirmé la venue du DCE et la mobilisation de cet argent. « Il vient aujourd’hui mercredi à 9 heures. C’est une fête pour nous. On peut lui donner de l’argent, ce n’est pas un problème », a-t-il dit au bout de la ligne.
Lors de sa prise de fonction le 23 août 2017, M. Doumbouya avait demandé le soutien de tous acteurs de l’éducation dans la commune de Matoto pour la réussite de sa mission.

