La Villa Sylla de Labé va être renouvelée. Les travaux ont été lancés le 24 août 2020 par le préfet Elhadj Safioulaye Bah. Le coût est de 300 millions F CFA.Selon Mamadou Samaké, expert du Haut-commissariat de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ces travaux visent à ré «réhabiliter d’abord la case n°1 du Mali dont le nom a été donné au Président feu Modibo Kéita, réhabiliter la case n°2 du Sénégal du président feu Léopold Sédar Senghor et la case n°3 du président feu Mouctar Ould Dada de la Mauritanie, rénover la salle de conférence».
En plus de ces cases, M. Samaké ajoute qu’il y aura des travaux annexes à faire : « Nous avons aussi à faire des infrastructures annexes, un parking, des latrines, un logement du gardien et autres commodités d’aménagement pour les rendre viables totalement. Il s’agit de l’adduction en eau potable, du réseau électrique, nous allons aussi clôturer l’ensemble du domaine.»
Avant de lancer les travaux, le préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah, a fait savoir que la rénovation de la Villa Sylla est une grande satisfaction pour lui et pour les citoyens de Labé. Il a ensuite insisté sur le fait que les travailleurs soient ici de Labé et l’entreprise chargée cette rénovation serait d’accord.
Le coût des travaux est de 300 millions F CFA, soit 5 milliards 200 millions GNF. La durée des travaux est de 6 mois. Ce site devra servir de siège à l’Observatoire national de l’environnement.