
Guinée: Invité de l’émission Lynx Opinion de ce mardi 25 juillet 2017, le Directeur de communication du Bloc Libéral, Aliou Bah, s’est penché sur l’actualité politique du pays.
Les dérives du pouvoir, les discours tendancieux et haineux, le chômage des jeunes, l’absence de perspectives d’une sortie de crise, le manque de visibilité de la gouvernance actuelle ainsi le gel des investissements publics et l’augmentation des taxes ont été les sujets du débat. Il a par ailleurs demandé un véritable rapport de forces pour fléchir le pouvoir sur sa gestion, les couacs et les ratés. Il interpelle les Guinéens et l’ensemble des acteurs de la société civile à se restructurer pour une synergie d’action contre une « dérive dictatoriale en vue. »
Le Directeur de communication du Bloc libéral(BL) exhorte les hommes et les femmes de Guinée de sortir de leur clivage politique et de conjuguer les efforts en fin pour faire bouger les lignes.
« Le président de la République et le Président du RPG Arc-en-ciel est un opposant hier historique et aujourd’hui opposant éternel. Il ne se met pas au dessus de la mêlée. Il s’est fait entouré de cadres qui ont pillé les ressources de ce pays hier. Nous partons droit au mur vers une dérive dictatoriale qui ne dit pas son nom. Il a usé d’une stratégie ethnico-régionaliste pour être au pouvoir et il continue avec les mêmes habitudes».
Pour l’homme politique, il est indispensable que la Guinée ait une société civile forte et une classe politique qualifiée qui sera toujours aux aguets pour dit-il « Faire bouger les lignes et œuvrer pour l’indépendance des institutions. Le président a toujours récompensé les cadres qui ont su faire ses jeux. En 2010, Louceny Camara triché pour lui, aujourd’hui, il est ministre de la République. Aujourd’hui encore, toutes les manœuvres sont mises sur place pour le départ de Bakary qui aurait fini de jouer sa partition en trichant les législatives et la présidentielle de 2015 »
Pour l’émancipation et le développement de la Guinée, il faut selon l’homme politique « une jeunesse éduquée, un système éducatif performant, une classe politique qualifiée, une société civile forte et dynamique, la sécurité, une justice impartiale et une politique incitative qui va favoriser et rassurer les investisseurs locaux et étrangers pour une cohérence et une bonne visibilité »
Sélectionné pour vous : Nations Unis: Alpha Condé refuse d’entrer dans une salle tant que Aliou Bah y est

