Publicité
jeudi, 25 février 2021
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Login
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
ACTU PAR SMS

Les Etats-Unis apportent un soutien au plan d’action prioritaire de réforme de la justice guinéenne

Mis en ligne par La Redaction
25 juin 2015 à 09:01
250
Partages
5k
Vues
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsApp

À lireaussi

Coopération décentralisée: quels enjeux pour Kouroussa ?

Coopération décentralisée: quels enjeux pour Kouroussa ?

24 février 2021 à 20:35
Détention de Gaoaul, Cherif Bah et Cie: leurs avocats dénoncent les «manœuvres» du pool des juges d’instruction

Détention de Gaoaul, Cherif Bah et Cie: leurs avocats dénoncent les «manœuvres» du pool des juges d’instruction

24 février 2021 à 19:11

Les Etats Unis et la Guinée ont signé le mercredi 24 juin au ministère de la justice, un accord de coopération tendant à renforcer l’Etat de droit en Guinée. Cette signature s’inscrit dans le cadre d’un soutien que les Etats-Unis apportent au plan d’action prioritaire de réforme de la justice guinéenne, validée il y’a quelques jours par le Président Alpha Condé.
Cette signature a connu la participation de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alexander Laskaris et le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick sacko.
A travers ce soutien, Les Etats-Unis apporteront une assistance technique et financière à la justice guinéenne, c’est ce qui ressort de la lettre signée entre les deux pays. Pour l’ambassadeur américain, cette aide intervient après que la Guinée ait fait preuve d’une véritable volonté d’aborder les crimes du passé et mettre fin à l’impunité.
« Vos collègues et vous avez jugé avec succès, condamné et emprisonné beaucoup de responsables des crimes survenus à Koulé, et à Womey en Guinée Forestière, l’an dernier, nous avons constaté que le processus était crédible, conforme à la loi, la constitution de la Guinée », a souligné le diplomate américain dans son discours de circonstance.
Abordant le volet des massacres du 28 septembre 2009, et notamment les progrès enregistrés dans la gestion de ce dossier à travers l’inculpation de plusieurs cadres, Alexander Laskaris affirme que les Etats-Unis soutiendront la justice guinéenne pour ses efforts car selon lui, ceux qui ont donné les ordres et ceux qui ont perpétré les massacres doivent répondre devant des tribunaux pour être jugés, et s’ils sont coupables, qu’ils purgent leur peine dans des prisons guinéennes.
Il faut préciser que cette aide vient s’ajouter à celle déjà faite par l’Union Européenne dans le cadre du plan prioritaire de réforme de la justice guinéenne. Ce plan comprend plusieurs domaines d’action.
Pour le Ministre Cheick Sacko, il y’a le domaine pénal, le domaine de lutte contre l’impunité, le renforcement de la chaine pénal, et puis tous les autres secteurs de formation. « Parce qu’il faut former les magistrats, les procureurs de la république, les juges d’instruction, pour justement par un billet détourné lutter contre cette concerte de l’impunité », martèle le Ministre.
A rappeler que la lettre d’accords signés entre les Etats-Unis et la Guinée, devrait prendre la forme d’une enveloppe budgétaire de don d’équipements matériels et informatiques, et d’un soutien à la formation des cadres de la justice.
Amadou Diallo

Partage100Tweet63Envoyé
Publicité
La Redaction

La Redaction

Prochain Article

En Guinée, le paludisme a tué plus qu’Ebola selon une étude américaine

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Suivez-nous sur #Facebook

Publicité

InfoBuzz & Les +Lus

  • Alpha Condé aux fonctionnaires: «Je n’ai pas d’amis, je n’ai pas de parents…»

    Alpha Condé aux fonctionnaires: «Je n’ai pas d’amis, je n’ai pas de parents…»

    317 Partages
    Partage 127 Tweet 79
  • Tibou Kamara : «Nous avons conçu gouverner autrement par la récompense… »

    308 Partages
    Partage 123 Tweet 77
  • Bah Oury à propos de Mamadou Sylla : «C’est un bon père de famille…»

    278 Partages
    Partage 111 Tweet 70
  • Tibou Kamara : «Du point de vue de la Justice, il n’y a pas de détenus politiques»

    278 Partages
    Partage 111 Tweet 70
  • Tobolon/Kagbelen: l’étau se resserre entre la jeunesse et le chef de quartier autour d’une affaire de 3 milliards GNF

    291 Partages
    Partage 116 Tweet 73
  • Revenir en haut

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In