
L’ancien président de la délégation spéciale de Tougué M. Sacko Barry détenu depuis plusieurs mois à Tougué et à Labé a été condamné à trois (3) ans de prison, le remboursement du montant de 167 millions 714 mille francs guinéens et une amende de dix millions de francs guinéens de dommages et intérêts.
Interrogé sur BTA FM, l’avocat de M. Barry s’estime très révolté contre cette décision de justice «Nous sommes révoltés contre cette décision de justice, révolte que nous avons manifesté par la lettre d’appel que nous avons déposé séance tenante dans la salle d’audience».
Pour Me Alseny Aissata Diallo, M. Sacko Barry n’était pas gardien des fonds comme président de la délégation spéciale «Sacko Barry n’en était pour rien, ce n’est pas lui le gardien des fonds, il y a un receveur qui gère les fonds».
Pour l’avocat, l’ancien président de la délégation spéciale de Tougué a été piégé «Sacko Barry est victime de sa bonté, de sa gentillesse, de son amour pour sa préfecture et surtout de son appartenance à l’UFDG. Au cours des débats on a compris qu’il y a d’autres membres de la délégation spéciale qui ont signé des mandats pour sortir des fonds notamment le Secrétaire Général de la mairie, nulle part la culpabilité de mon client n’a été constaté néanmoins il a été condamné, c’est une décision politique».
A ce jour, Mr Sacko Barry est détenu à la prison civile de Labé en attendant l’aboutissement du recours en appel.


