Les douaniers du Port du Havre (France) ont interceptés 31 tonnes de déchets polluants à destination de la Guinée. Il s’agit de vieux moteurs, pièces autos, de matelas etc; qui ont été détectés grâce au scanner.
Selon Franceinfo.fr qui a donné l’information, les déchets devaient prendre le bateau pour la Guinée à partir du port du Havre par l’entremise d’une société française.

“Le conteneur était chargé sur un camion contrôlé le 14 avril dernier au port du Havre. Une anomalie avait éveillé l’intérêt des douaniers. Un problème de rééquilibrage et une surcharge. Le véhicule a été passé au portique scanner. Il a révélé une accumulation suspecte. Les douaniers ont ouvert le conteneur. A l’intérieur, des pièces autos, moteurs, roues, pneus, quelques vieux matelas et un jus noir issu de fuites d’huiles”, précise le média français.

Le Pôle national des transferts transfrontaliers de déchets (PNTTD) du Havre les a expertisés et a confirmé qu’il s’agissait de déchets illégaux. Poursuivie pour “infraction pour tentative d’exportation en contrebande de déchets”, la société française exportatrice est en liquidation judiciaire, selon Franceinfo.

La Guinée est-elle en passe de devenir un dépotoir des déchets des pays occidentaux ? Cela a tout l’air. Or, selon la convention de Bâle, entrée en vigueur en 1992, les pays ne peuvent pas exporter leurs déchets toxiques sans le consentement des destinataires.

Il faut rappeler que très récemment, des pêcheurs guinéens ont été victimes de brûlures en haute mer et sont toujours en soins dans les structures hospitalières du pays.