Connect with us

Savoir si votre médicament est authentique ou faux à partir de votre téléphone

Publié

Le

Suite à l’expansion et aux graves méfaits des faux-médicaments, un système de vérification de l’authenticité des médicaments à partir de son téléphone portable (SMS) se répand beaucoup en Afrique.

Les faux médicaments ou médicaments non-certifiés sont un problème majeur dans certaines parties du continent.

Le système est simple, tout d’abord vous grattez une vignette de l’emballage, cela révèle un code que vous renvoyez à un numéro gratuit.

Vous recevez alors un sms qui permet de savoir si le produit est authentique ou s’il s’agit d’une contrefaçon.

M-Pedigree a été officiellement lancé au Ghana en 2007 avant de se développer au Nigeria, en Afrique de l’Est et en Inde.

En utilisant ce genre de technologies, les consommateurs peuvent se concentrer sur leur bien-être, plutôt que de s’inquiéter de l’authenticité d’un médicament.

« Presque parfait »

Les ventes de contrefaçons pourraient dépasser 75 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale, selon une étude américaine effectuée en 2013. Cela risquerait de mettre en péril la santé ou même la vie des gens.

Au Ghana, les services de l’hygiène et de la santé (FDA) estiment qu’un tiers de tous les médicaments sur le marché sont des contrefaçons.

Thomas Amedzro, chef de la brigade des stupéfiants pour la FDA du Ghana, estime que la reproduction de l’emballage de médicaments sur un grand nombre de produits frauduleux est « presque parfait ». Pour lui, il est « presque impossible pour le consommateur de faire la différence » entre un « vrai » et un « faux ».

M-Pedigree pourrait se révéler comme une véritable révolution pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique du risque de falsification.

BBC Afrique

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.