GUINEE360.COM – Dans le but de contribuer à l’amélioration de la transparence dans la gestion des ressources minières, l’USAID a apporté un appui technique et financier au National Democratic Institute (NDI) pour un atelier de formation sur le suivi du respect des obligations légales dans le secteur minier en guinée, des membres du consortium pour l’observation domestique des élections (CODE) et les moniteurs, le mardi 23 mars, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Les participants partageront pendant 4 jours avec des experts sur plusieurs thématiques qui portent sur les mines. La conformité de la Guinée et ses engagements à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) sera notamment un des sujets débattus.
Les autorités guinéennes représentées par le chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et celui de l’Assemblé Nationale, ont chacun salué l’initiative car, selon eux, cette initiative répond au souci de rendre transparent la gestion de la chose publique. Quant aux partenaires techniques, ils soutiennent que la motivation de financer de telles initiatives vise à aider la Guinée à assoir sa jeune démocratie.
Il faut rappeler que le consortium pour l’observation domestique des élections s’était déjà inscrit dans la même lancée à travers la mise en place des moniteurs chargés de contrôler l’action parlementaire, maintenant elle veut élargir son champ d’action jusqu’au secteur minier.
Amadou Diallo