Connect with us

Guinée: Décès de Jeanne Martin Cissé, témoignages des parents et des proches

Publié

Le

Guinée: Jeanne Martin Cissé, ancienne membre du parti PDG RDA et ancienne présidente du conseil de sécurité des Nations Unies, a tiré sa révérence Mardi 21 Février 2017 à Conakry. Parents, proches et collaborateurs se souviennent d’une femme combattante qui a toujours prôné la paix et œuvré pour l’émancipation de la femme.

Mère de 6 enfants dont 3 filles, Hadja Jeanne Martin Cisséest décédée à l’âge de 93 ans. Le jeudi 23 février, ses parents et ses proches étaient réunis à son domicile au quartier Dixin. Pape Mohamed Camara, le fils aîné du défunt revient sur son parcours: “ son parcours a été jalonné de beaucoup d’auréoles, tant bien que mal. Elle a d’abord perdu son premier mari qui est mon père très tôt avant même que je ne sois né. Ce qui l’a, d’ailleurs, poussé à se battre et à se prendre en charge depuis le début. Diplômée de l’école des jeunes filles de Rufisque à Dakar, elle fut institutrice pendant de longues années avant de rejoindre les rangs du PDG RDA où elle fut directrice de jarde. L’apothéose de tout cela, c’est qu’elle fut présidente du conseil de sécurité des Nations unies…

Hadja Jeanne Martin Cissé, une brave et dévoué qui a toujours lutté pour la paix et l’émancipation de la femme. C’est ce souvenir que garde sa fille aînée qui témoigne : “ Je retiens l’image d’une femme qui a toujours lutté pour la paix et l’émancipation de la femme africaine. Elle nous a toujours demandé de garder la cohésion, l’amitié, d’aimer et de respecter les autres…” Mohamed Touré, fils de feu président Ahmed Sékou Touréactuel président du partit PDG RDA parlé d’une femme modèle: “ C’est vraiment un sentiment de peine parce qu’il y a la séparation, mais c’est aussi un sentiment de fierté vu tout qu’elle pour la Guinée et l’Afrique. Et surtout pour  tout le combat qu’elle a mené au sein du PDGRDA que l’on a désormais la lourde responsabilité de diriger. Nous espérons que les jeunes générations vont tirer le meilleur exemple de la vie de Jeanne Martin Cissé…

“Elle fut une femme merveilleuse, extraordinaire. Elle était à l’écoute de tout le monde et donnait de sages conseils. Elle a beaucoup fait pour son pays la Guinée. On a tous beaucoup appris auprès de Hadja Jeanne qui a été comme une maman pour nous. Je prie pour que son âme repose en paix”, témoignages d’Henriette Conté, veuve de feu président générale Lansana Conté qui demande aux femmes guinéennes de suivre les traces de Jeanne Martin Cissé.

Les petits et arrières petits-fils de Jeanne Martin Cissé affirment avoir perdu le pilier sur qui reposait toute la famille. La date de l’enterrement n’est pour l’instant pas communiquée

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.