
Guinée: Le vendredi 23 décembre 2016, dans l’émission politiquement correcte à la Radio espace Fm, plusieurs questions étaient au cœur des échanges entre journaliste, juriste, analyste et homme politique.
Notamment, la visite du chef de l’Etat à Kindia qui a défrayé la chronique cette semaine. Les sujets développés durant l’émission sont l’arrestation de Toumba Diakité, la justice guinéenne, la volte-face du président Gambien et la violation de la constitution au Congo.
Celle qui nous a intéressé parmi ces questions développées est la visite du chef de l’exécutif guinéen dans la ville des agrumes cette semaine. Tout d’abord, le porte-parole du PEDN, François Bourouno, a déploré : « Le président ordonne à ce que les écoles et les hôpitaux soient fermés pendant qu’il y a des malades qui ont besoin des soins et qui sont en souffrance, pour venir l’ovationner. Les élèves abandonnent les classes pour venir applaudir pour le chef de l’Etat. Pourquoi ça? »
Répondant aux allégations et critiques du chef de l’Etat à ces opposants, François Bourouno pense ceci : « Il est le plus grand vendeur d’illusions, il a promis un étudiant, un ordinateur, un élève, une tablette. Est-ce qu’il a fait toutes ces promesses ? Aucune promesse faite n’a été satisfaite. Nous, on attendait des actions concrètes et de gestes forts de la part du chef de l’Etat à l’occasion de sa visite à Kindia. Mais malheureusement, il est simplement parti pour se promener. A cette occasion, il aurait dû présenter son bilan et d’ailleurs, pourquoi n’est-il- pas parti par la voie terrestre pour voir l’état piteux de nos routes ? Ce qui fait mal dans tout ça, il annonce la construction d’une autoroute payante entre Conakry-Bamako. Cependant, les routes interurbaines sont totalement défoncées et détériorées. Le président de la République est toujours opposant, en même temps gouvernant. La logique voudrait que le chef de l’Etat se considère président de la République et qu’il cesse d’être opposant et s’atteler aux questions de développement véritable et durable du pays. »
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


FRANCOIS BOURNO DU PDEN , JE PENSE QUE TU DOIT T OCCUPPER DES AGOUTIS QUE DE LA POLITIQUES. TA PLACE C EST DANS LA BROUSSE PAS EN VILLE