L’agence du service civique d’action pour le développement ( ASCAD), a procédé ce vendredi 24 novembre, au lancement d’un sous-projet d’appui à l’insertion socio-professionnelle des jeunes déscolarisés et/ou diplômés sans emploi, à son siège situé au camp Alpha Yaya Diallo.
Financé à hauteur de 400.000 dollars US par la Banque Mondiale, à travers le projet booster les Compétences pour l’employabilité des Jeunes (BoCEJ), ce sous-projet de l’ASCAD a pour but de former 1000 jeunes sans emploi ou déscolarisé pour une période de 3ans, mais aussi les accompagner dans leur insertion socio-professionnelle.
Près de 300 jeunes vont bénéficier dès maintenant du sous-projet, dont la plupart veulent faire le BTP: la plomberie sanitaire, l’électricité bâtiment, la menuiserie alu, la maçonnerie le carrelage peinture) et la métallerie.
Pour le coordinateur du sous-projet Alpha Oumar Condé, le projet vise spécifiquement à « renforcer les capacités de 15 formateurs et chefs d’ateliers, à former 20 cadres de l’ASCAD et du consortium en management et en gestion accès sur les résultats, à mettre en place un cadre de concertation public privé et organisé un voyage d’études afin de favoriser des échanges d’expériences. Ainsi, il invite ses partenaires et autres entreprises, à accompagner l’initiative, à travers des stages et insertions socio-professionnelles ».
Avec un taux d’insertion socio-professionnelle de plus de 70% , le président de la confédération nationale des employeurs Guinée, représentant du patronat guinéen , se dit soulagé « , les entreprises privées sont souvent obligées d’aller à l’extérieur notamment à Dakar, Abidjan pour chercher des compétences ». Aujourd’hui grâce à ce projet « , nous espérons que l’expérience va se multiplier pour que l’on puisse avoir suffisamment des cadres tant dans les BTP que dans leurs filiales » nous confie Habib Attia.
Kadiata THIAM