
Au moins 235 personnes ont été tuées ce vendredi 24 novembre dans l’attaque de mosquée al Rawda à Bir al-Abd dans le nord du Sinaï en Egypte, a annoncé le parquet égyptien.
C’est vers la fin de la grande prière du vendredi que l’attentat a eu lieu contre la mosquée al-Rawda dans la ville de Bir al-Abd, à une cinquantaine de kilomètres de Rafah à la frontière avec Gaza, une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Selon des témoins cités par RFI, une bombe a explosé aux abords de la mosquée avant que des hommes armés ne tirent sur les fidèles qui tentaient de fuir et mettent le feu à leurs véhicules afin de bloquer les routes menant à la mosquée. Les agresseurs ont tiré sur les premières ambulances arrivées sur place, avant de prendre la fuite à bord de véhicules 4×4, ont indiqué des témoins. La majorité des victimes seraient des civils, y compris des enfants, mais aussi de nombreux conscrits de l’armée et de la police.
Le président guinéen et président en exercice de l’Union Africaine a adressé une lettre de condoléances à son homologue égyptien qui a déclaré trois jours de deuil national.

