
Dans un décret lu sur la RTG, le chef de l’Etat a nommé l’ancien ministre des Mines Kerfalla Yansané ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Guinée à Washington.
Après son départ à la tête du département des Mines, Kerfalla Yansané occupait jusque là le poste de ministre d’Etat à la présidence de la République.
Il va désormais revêtir l’habit de diplomate représentant la Guinée à Washington en remplacement de Mamady Condé.
Cette nomination intervient à un moment où les relations entre les Etats-Unis et la Guinée sont tendues. Washington a finalement mis à exécution sa menace de ne plus délivrer de visas aux officiels guinéens ainsi qu’à leurs familles respectives et c’est depuis mercredi 13 septembre 2017.
« A compter du 13 septembre 2017, l’ambassade des Etats-Unis met un terme à la délivrance des visas B, F, J et M aux officiels guinéens ainsi qu’aux membres de leurs familles proches avec quelques exceptions limitées », avait annoncé l’ambassade des Etats-Unis à Conakry dans un communiqué.
L’administration Trump accuse Conakry de n’avoir pas suffisamment coopéré pour faciliter le rapatriement de ses ressortissants jugés illégaux sur le sol américain.
Sélectionné pour vous : Guinée : qui sont les mousquetaires du président Alpha Condé ?

