Connect with us

Guinée: Les révélations de Bah Oury sur l’arrivée de Cellou Dalein à l’UFDG

Publié

Le

Dans une interview accordée à la radio espace ce lundi 24 octobre 2016, Bah Oury l’ancien vice président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) fait savoir que l’une des raisons qui ont motivées la venue Cellou Dalein à la tête de ce parti était de tenter de récupérer Labé.

“Lorsque Cellou Dalein a été éjecté, l’UFDG avait un problème. Une question d’organisation était là et le doyen Bâ Mamadou était relativement fatigué. Il y a des commerçants qui nous ont dit que si nous voulons qu’ils nous aident, il faut mettre Cellou Dalein à la tête du parti. Connaissant Cellou auparavant, j’avais estimé que c’était un réformateur et c’est la raison pour laquelle il avait des problèmes au niveau du président Conté. Ces commerçants ne défendaient pas l’intérêt national mais ils avaient un poulain à entretenir”, a-t-il révélé.

Poursuivant, Monsieur Bah a dit que les dirigeants d’alors de l’UFDG avaient pensé que la venue à la tête de leur formation politique d’un ancien premier ministre du général Lansana Conté qui a été relativement loyal vis à vis de Conté a des attaches au niveau de l’administration et qui a eu aussi dans les poches du général Conté, allait permettre à ce parti de se rapprocher de la basse Guinée.

Le weekend dernier, Sidya Touré avait indiqué que c’était pour une question communautaire que Dalein avait été porté à la tête de l’UFDG.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.