Politique« Que chacun se donne les moyens de se défendre » dixit Alpha Saliou Wann

« Que chacun se donne les moyens de se défendre » dixit Alpha Saliou Wann
Alpha Saliou Wann
« Que chacun se donne les moyens de se défendre » dixit Alpha Saliou Wann

La mort par balles de deux jeunes âgés d’une vingtaine d’années suite à la marche pacifique du 20 septembre 2017 à Conakry révolte les opposants au régime du président Condé. Après Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition guinéenne et leader de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) et le secrétaire fédéral de son parti à Matam qui appelle à un soulèvement, c’est le tour d’Alpha Saliou Wann président de l’Alliance des forces démocratiques(AFD) d’emboîter leurs pas.

Sur sa page facebook, Alpha Saliou Wann président de l’AFD et membre fondateur de l’organisation guinéenne de défense de Droits Humains(OGDH) demande à mettre fin aux tueries de civils désarmés par les forces de répression du pouvoir de Guinée et invite les guinéens à réfléchir urgemment à trouver les moyens de se protéger.
« Je crois qu’il faut mettre fin aux tueries de civils désarmés par les forces de répression du pouvoir en Guinée. Nous devons d’urgence réfléchir à trouver les moyens de nous protéger contre ceux qui ne sont en réalité que des hordes barbares sous les ordres de dirigeants hors-la-loi. Le monde entier est témoin des massacres successifs des jeunes manifestants pour la démocratie en Guinée. Mais lorsqu’Alpha Condé piétine la Constitution et certains membres des forces de défense et de sécurité font fi des articles 6, 141 et 142 de la Constitution, nous ne devons céder à la fatalité en les laissant continuer à perpétrer leurs crimes. C’est inadmissible qu’ils continuent de tuer des Guinéens comme des poulets. Le pouvoir d’Alpha Condé n’est pas soumis au droit, il agit totalement dans l’illégalité. Nous n’avons aucune protection. Nous, nous invoquons nos droits constitutionnels, eux ils s’en foutent de la Constitution et des lois de la République et se donnent le droit de vie ou de mort sur n’importe quel citoyen du pays », déplore l’ancien pensionnaire de la maison centrale de Conakry.

Et Monsieur Wann de poursuivre: « Nous voyons bien qu’il peut tuer les Guinéens et être reçu en Chef d’Etat partout, ce qui veut dire que nous ne devons pas compter sur la communauté internationale pour faire pression sur lui. Conformément à l’article 21 de la Constitution, nous avons le droit de résister à l’oppression. Cherchons d’urgence à nous protéger et à nous défendre contre les criminels qui nous tuent impunément. Nous ne devons pas nous laisser égorger comme des moutons de sacrifice. C’est l’argent de notre labeur qui sert à acheter les armes qui nous tuent, eh bien commençons d’abord à ne plus donner notre argent à un gouvernement qui a failli à son devoir de protection de ses citoyens. Ensuite, comme la Guinée est devenu un Far West, que chacun se donne les moyens de se défendre. Quand les dirigeants se rendront compte que c’est le respect de la loi qui peut éviter l’anarchie, ils finiront par se soumettre au droit. Mais nous ne devons plus tolérer cette violence à sens unique ».

Pour cet opposant, c’est devant les responsables de la Justice, les chefs religieux et les notables du pays que les détenteurs du pouvoir d’Etat tuent, violent, embastillent impunément des citoyens qui osent protester contre la malgouvernance dans le pays.

Selon ses dires, le plus souvent certains sont assassinés dans leurs maisons, dans la rue ou leurs lieux de travail.
« Ils ne pointent pas du doigt les criminels qui opèrent leurs sales besognes au nom de l’Etat, mais plutôt ce sont celles et ceux qui appellent à se mobiliser contre les violations répétées de notre Constitution qui sont accusés « d’envoyer à la boucherie les enfants ». Ils tirent à bout portant sur des jeunes militants à Conakry et à l’intérieur du pays, ils n’ont pas hésité à massacrer dans leur sommeil de pauvres villageois à Zogota, comme ces derniers jours à Boké, à cause des mines. Trop c’est trop. S’il n’y a pas d’État (c’est Alpha Condé qui l’a dit), personne ne doit accepter de se faire tuer jusqu’à ce qu’on établisse un État pour faire respecter l’ordre légal dans le pays », a-t-il posté sur sa page facebook.

Le leader de l’AFD affirme avoir défendu Alpha Condé, des chefs militaires pendant le régime Conté.

« J’ai été membre fondateur de l’OGDH en 1989 et membre fondateur de l’UFD en 1991, durant ces décennies , je me suis battu pour défendre nos compatriotes contre l’arbitraire de l’État, y compris des chefs militaires (ils se reconnaîtrons ) et même Alpha Condé, tous arrêtés injustement, mais là, la goutte d’eau à déborder le vase. Dès lors qu’aucun chef militaire, ni de la gendarmerie et de la Police n’a eu le courage de prendre ses responsabilités pour refuser d’obéir à un ordre manifestement illégal (comme l’a fait le général Robert Gueii en 1995 face au président Bédié ) nous sommes obligés de chercher les moyens de nous défendre. Vous êtes grands, parce que nous sommes à genoux. Nous allons maintenant, nous relever pour être à votre niveau. Ceux qui vivent, sont ceux qui luttent « , a-t-il conclu.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com