
Les dates de la tenue du championnat national ligue 1 professionnelle changent lors de la prochaine saison. La ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) l’a annoncé samedi 23 septembre 2017 lors d’un point de presse organisé à Lambandji (Conakry).
L’ouverture du championnat national ligue 1 pro se fera le 4 novembre 2017 et pour finir le 5 mai 2018.
Selon Kerfalla Person Kamara (KPC), président de la LGFP, ce changement c’est pour être conformité avec les autres changements étrangers : « Le bureau exécutif de la LGFP a décidé cette année de débuter le championnat de ligue 1 le 4 novembre 2017 et prendre fin le 5 mai 2018. Et ces dates, dans notre programmation et dans le plan de travail que nous avons élaboré, nous pensons à les tenir coûte que coûte. Ceci pour être en conformité pendant les saisons prochaines avec les dates internationales des championnats. Il arrive parfois que nous finissons notre championnat pendant que d’autres ont terminé les leurs depuis deux ou trois mois. Ce qui fait un peu d’incompatibilité entre nous et les autres championnats. »
Lors de cette saison, les matchs se joueront dans trois stades de Conakry (le stade du 28 septembre, le stade annexe du 20 septembre et le stade de la mission à Kaloum).
Pendant ce temps, la LGFP va mettre du gazon synthétique sur les autres stades. « Nous avons reçu, à travers Antonio Souaré et moi-même, l’autorisation de la pose des gazons synthétiques sur 12 pelouses sur toute l’étendue du territoire. Et tous les moyens ont été mis à disposition pour la réalisation desdits travaux », a indiqué KPC, avant d’ajouter : « Ces travaux vont immédiatement commencer par quatre stades (Boké, Labé, N’Zérékoré et Kindia) que nous avons choisis conformément au besoin sur le terrain. Au fur et à mesure que les travaux évolueront nous essayerons de choisir d’autres stades en vue de progresser dans notre élan d’organisation des compétitions de ligue 1 et ligue 2 sur toute l’étendue du territoire. »


Vos réactions (1)