Connect with us

Guinée : La 3ème édition du prix «Djéliba» lancée à Conakry

Publié

Le

Dans le cadre du lancement de la troisième édition du prix ‘’DJELIBA’’, l’Union des journalistes et animateurs culturels de Guinée ‘’UJAC-GUI’’ a animé une conférence de presse jeudi 22 septembre 2016 à Conakry. L’UJAC-Gui entend promouvoir un journalisme culturel professionnel.

Le prix Djeliba est à sa troisième édition. Il fait la promotion de la culture guinéenne et d’un journalisme culturel professionnel. Et ce sont les objectifs que se fixe l’UJAC-GUI.

 « Nous voulons du professionnalisme dans le journalisme culturel à travers cette organisation. Aujourd’hui quand on n’est pas professionnel dans ce métier, on n’a pas droit à la parole. Le Djeliba, c’est faire la promotion de l’excellence, la promotion de la culture à travers la compétence et le mérite », a expliqué Alseny Koundouno

Pour cette année, dix prix sont mis en compétition. Alseny Koundouno les a énumérés : « En version radio, nous avons le prix de la meilleure émission en français, la meilleure émission d’animation musicale en langue nationale, meilleur reportage et meilleur magazine sur la culture. Au niveau des télévisions, nous avons les prix de meilleure émission culturelle en français, meilleur reportage et meilleur magazine sur la culture. La presse écrite, meilleur article sur la culture et la presse en ligne meilleur site d’informations culturel. Il y aura également des prix honorifiques… »

L’organisation de cet évènement est motivée par le manque de formation des journalistes. Le vice-président de l’UJAC-GUI demande au ministère de la Culture et celui de la Communication de venir en aide aux journalistes : « Nous en tant que petite structure, on ne peut pas se lancer dans cette formation. Mais nous demandons au ministère de la Communication et au ministère de la Culture, parce que nous sommes sous-secteur de ces deux départements, à penser à notre formation. Ils doivent aider les journalistes à renforcer leurs capacités parce que cela est indispensable… »

Des prix ont été recalés lors des deux premières éditions. Pour cette année, les membres de l’UJAC-GUI comptent rencontrer les animateurs culturels pour expliquer les règles du jeu. Ce concours est prévu pour le 11 novembre au Centre Culturel Franco-guinéen.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.