
Guinée: Joint au téléphone, ce lundi 24 juillet 2017 dans l’émission espace expression, Sidy Souleymane N’diaye, procureur près du tribunal de Premier Instance de Dixin est revenu sur le dossier de Chérif Diallo.
Le 24 juillet 2015, les autorités judiciaires ont été notifiées de la disparition tragique du journaliste reporter d’Images Chérif Diallo de Hadafo média. Après cette disparition du journaliste reporter, la justice a engagé de procédures judiciaires et a porté plainte contre X pour enlèvement et séquestration.
Alertée, la justice a engagé des enquêtes préliminaires. Sidy Souleymane D’DIAYE affirme: « Dès la disparition du journaliste, aucun suspect n’a été découvert à la brigade de recherche de Kipé. Une information judiciaire nous a été rapportée et nous avons envisagé l’enlèvement et la séquestration pour pouvoir avancer au cabinet d’instruction».
Dans le même raisonnement, le procureur ajoute: « Nous avons mis sur place une commission d’experts contre X qui n’a pas permis de retrouver les bourreaux. C’est pourquoi nous nous sommes prononcés sur le non-lieu. Mais s’il y a de nouvelles charges et des témoignages concordants, nous allons procéder à la réouverture d’une information judiciaire. Mais en ce moment précis là, naturellement et légalement le juge s’est prononcé sur un non-lieu.«
Cette situation relance la problématique de l’insécurité dont sont victimes les hommes de médias. Le plus souvent, les voix des sans voix sont portées disparues, séquestrées, emprisonnées, molestées et assassinées dans l’exercice de leur profession sans aucune suite judiciaire. Chérif Diallo de la télévision Espace et Mohamed Koula Diallo tué aussi en plein exercice sont partis à jamais et injustement.
Pour le moment, la justice reste inerte et les services de sécurité semblent méconnaître le rôle et la place du journaliste dans la société.
Sélectionné pour vous : Guinée : Mystérieurse disparition de Chérif Diallo, presque un an après l’enquête bientôt bouclée

