Connect with us

Guinée : Agriculture, des experts ivoiriens à Conakry

Publié

Le

Agriculture, des experts ivoiriens à Conakry, conduite par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a entamé une mission de travail à Conakry ce jeudi, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux Etats dans le domaine agricole, a-t-on constaté sur place.

Ces experts sont venus à la demande du président Alpha Condé, qui, au vu du succès de la Côte d’Ivoire en matière agricole et dans le secteur de la pêche, a sollicité l’aide de son homologue Alassane Ouattara, pour un partage d’expérience avec son pays. Il s’agit d’une mission destinée à encadrer le secteur agricole guinéen, ainsi que ceux de la pêche et de l’élevage. Les cultures du café, cacao, anacarde, palmier et hévéa figurent parmi celles que la Guinée voudrait vulgariser en s’inspirant de la Côte d’Ivoire.

Une mission d’experts ivoiriens à Conakry pour appuyer la Guinée dans le domaine agricole

Le ministre ivoirien a au sortir d’une audience accordée par le président Alpha Condé à sa délégation déclaré que cette coopération en matière agricole vise à « répondre aux besoins des populations, en matière d’autosuffisance alimentaire et de création d’emplois« .

Selon lui, cette démarche va permettre de générer des emplois pour la jeunesse et sera un levier pour combattre la pauvreté.

Pour sa part, le chef de l’Etat guinéen, tout en reconnaissant les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole, y voit un bel exemple, dont son pays va s’inspirer pour relancer les cultures vivrières, afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire aux populations, mais aussi pour la relance des cultures d’exportation que sont le café, le cacao, l’anacarde et le palmier. Car pour le président guinéen, le véritable moyen pour combattre la pauvreté est bien l’agriculture.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.