
Au passage dans l’émission œil de Lynx de ce mardi 23 mai 2017, le duo Makanéra Kaké, ancien ministre de la communication, ex- allié du parti au pouvoir et papa Koly Kourouma, président du parti GRUP, tous deux membres de l’opposition républicaine se sont exprimés sur plusieurs sujets, notamment celui du budget du chef de file de l’opposition.
Le budget du chef de file de l’opposition fait de controverse au sein de la classe politique guinéenne et l’objet de tintamarre dans la société et dans les médias. Interrogé sur ce budget alloué à l’institution dirigée par Cellou Dalein Diallo, Papa Koly Kourouma s’interroge : « Pourquoi au tant de tintamarres autour d’un projet de loi du président Alpha Condé et voté par le bureau de l’Assemblée nationale ? C’est un projet de loi du chef de l’Etat instituant chef de file de file de l’opposition. Pourquoi les gens ne se mettent pas à parler du budget du médiateur de la République, de la Cour des comptes, de l’Assemblée nationale, et le fameux budget de la Présidence ? »
Dans la même lancée, Alhousseny Makanéra Kaké renchérit: « Moi, je demande personnellement aux hommes de médias que vous êtes d’élever un peu le niveau du débat. Ça n’a pas de sens. Qui a introduit ce projet de loi à l’hémicycle ? C’est M. Alpha Condé. Moi, je pense que le président Alpha Condé doit céder sa place maintenant à Dalein et rendre compte de sa gestion mitigée. Il faut que les uns et les autres se mettent ensemble pour limiter cette dérive dictatoriale et ses corollaires de la mal gouvernance teintée d’une démagogie extrême. Il faut s’en prendre plutôt alors aux initiateurs de cette résolution et non à Dalein qui est reconnu chef de file de l’opposition. Alpha Condé doit justifier ces dépenses et ses voyages.»
« Pour nous de cette opposition républicaine, ce qui est plus important c’est d’être aux aguets face aux pièges du pouvoir et tous les tintamarres qui gravitent autour de ce budget pourtant adopté par le bureau de l’Assemblée nationale et qui ne vise qu’à saper l’unité d’action de l’opposition. Il faut être soudé à jamais et refuser la diffusion » affirment-ils.
Sélectionné pour vous : Communales : Alhousseine Makanera Kaké candidat indépendant pour la mairie de Boké


Parce que ces budgets ont ont suivi le chemin normal de mise à disposition aus bénéficiaires ce qui n’est pas le cas pour celui qui est sensé défendre de veiller aus aguets le respect des procédures d’utilisations de fonds public.voilà le problème
Merci mr fofana pour la bonne réponse que tu viens de donner. Je comprend encore pourquoi clown Makanera et Papa jolie sont ensemble. Ils pense que tout le monde fais comme eux criée pour ne rien dire. Ils s’était ensemble chez alpha Condé et ils n’ont jamais lever le petit doit pour dire quoi que ce soit. donc ils ont raison de soutenir la malhonnêteté de celou dallein Diallo.