
En tournée à l’intérieur du pays depuis une semaine, GG tour et le ministre de l’industrie ont échangé ce mercredi 24 mai 2017 sur les modalités et les conditions de relance des unités industrielles à l’intérieur du pays et celles notamment l’usine du thé de Macenta construite depuis 1978 par le régime du feu Ahmed Sékou Touré.
Boubacar Barry, ministre de l’Industrie et des PME décrit l’objectif de sa tournée et définit ses priorités : « Notre préoccupation est d’avoir une vision globale. Tout est une question de processus et nous sommes là pour s’enquérir de nos patrimoines industriels, les machines et les installations qui deviennent de plus en plus vétustes. Le constat est que nos machines sont grippées. Nous allons nous évertuer à mettre à niveau les installations, mais tout est une question de méthode. Nos plans d’actions, c’est de créer les coopératives avec les initiatives privées. Nous allons mettre en place un protocole d’accord avec les opérateurs nationaux et étrangers pour relancer toutes les unités industrielles qui vont considérablement favoriser la création d’emplois pour les jeunes. En ce moment, nos matières premières seront transformées sur place au lieu que ces matières continuent de pourrir faute d’usines de transformation et de conservation.»
Espérons que ces unités industrielles et les promesses que tiennent le ministre et son président seront réalisées. En tout cas, voilà l’une des préoccupations des citoyens qui ne sont pas forcément dupes. Ils craignent que cela soit purement et simplement des campagnes électoralistes comme d’ailleurs ça été le cas pendant la présidentielle de 2015, lorsque le chef de l’Eta a été au Fouta et avait promis une usine de transformation de la pomme de terre sur place. Ça n’a été qu’un feu de paille et une promesse mirobolante. Là, cette promesse électoraliste s’est limitée à la pause de la première pierre.
Boubacar Barry revient encore à la charge et promet que l’usine sera inaugurée. Mais pour quand ?
Sélectionné pour vous : Boubacar Barry de l’UNR : «Il n’y a pas d’ethnies en Guinée »


