SportGuinée: Tout sur la première partie du championnat de Ligue 1

Guinée: Tout sur la première partie du championnat de Ligue 1
Guinée première partie du championnat
Guinée: Tout sur la première partie du championnat de Ligue 1

Guinée: Après quatre mois de compétition, la phase aller de la ligue 1 a pris fin par le match en retard disputé et remporté par le Horoya face à la Renaissance. Au terme de cette première partie, le champion de ligue 1 mène les débats et est bien parti pour conserver son titre. A la surprise générale, Wakrya termine à une très honorable deuxième place.

En attendant la reprise du championnat le 06 mai prochain, notre rédaction vous propose de revenir sur les faits saillants et d’évoquer les forces en présence d’une première moitié de saison riche en surprise de bon goût mais aussi marquée par quelques déceptions.  Plusieurs grosses écuries étant passées à la trappe, le chemin semble ouvert pour une suite de saison prometteuse.

Le Horoya et Wakrya, seuls invaincus

Après 13 journées, c’est très logiquement qu’on retrouve le club de Matam en tête du peloton avec une belle avance sur son dauphin, le Wakrya AC. Huit points séparent les deux équipes et pour cause, le Horoya compte plus de victoires (11) que l’équipe de Boké (7) qui a concédé six matchs nuls. Toutefois, le WAC, promu cette année en ligue 1, rivalise avec le champion de Guinée sur un autre volet. Les deux équipes restent les seules invaincues dans ce championnat.

Le Horoya solide derrière et prolifique devant

Les rouge et blanc possèdent une attaque qui tourne à plein régime en championnat. Conduit par son trio magique burkinabé (Mando-Bassirou-Mandela), le HAC a marqué plus de but que n’importe quelle autre équipe en ligue 1. L’équipe de Victor Zvunka a fait trembler les filets adverses à 34 reprises, soit une moyenne de 2,6 buts par match. Une équipe avec une attaque de feu soutenue par une arrière garde bien solide. En 13 matchs, les Matamkas n’ont encaissé que 3 buts. Le WAC vient juste derrière avec 4 buts encaissés.

Soumba relégable et mauvais élève

Le club de Dubreka luttera pour le maintien cette année. Une situation quasi inimaginable pour les supporters au regard de ce à quoi ils ont habitué ces dernières saisons. Soumba, habitué de titiller les grands et de se positionner dans le peloton de tête, nage en eaux troubles. Un malaise interne associé à une pauvreté d’effectif a plongé l’équipe dans une mauvaise spirale. Alors que l’arrivée d’un entraîneur sénégalais a été annoncée sans jamais se réaliser, le club de Ben Geloune n’a pas montré de signe encourageant au cours de cette première partie. En 13 matchs, Soumba s’est incliné à 10 reprises et a remporté 3 victoires. Personne n’a perdu autant de fois. Pire, le club de Negueya a la défense la plus fébrile avec 25 buts encaissés. Conséquence logique d’une piètre prestation, Dubreka est relégable et pointe à l’avant-dernière place de la ligue 1.

Kaloum, Labé et Gangan malades

Le top 5 de la ligue est composé du Horoya (35 points), du WAC (27 points), le Hafia (23 points), l’ASFAG (22 points) et du Satellite (21 points) qui ferme la marche. L’on constate l’absence de l’ASK, du Fello et de Kindia. Une absence justifiée pour le sous-marin jaune qui ne cesse de sombrer, déchiré par une crise dévastatrice dont il n’arrive toujours pas à se relever. Kaloum qui ne s’est imposé qu’à quatre reprises en treize sorties, termine au sixième rang avec 19 points.

Pour le Gangan, le vent tournait en sa faveur en début de saison. Mais la machine s’est vite grippée et les vieux démons ont refait surface. Le club de la cité des agrumes a concédé sept revers et finit à trois longueurs de la zone rouge. Avec 14 points, Kindia occupe la 10e position du classement.

Derrière Gangan, le Fello Star pointe son nez avec un bilan triste de 3 victoires, 3 nuls et 7 défaites. Le club de Labé possède l’un des plus faibles attaques du championnat avec sept réalisations. Seuls Soumba et le Coyah compte le plus faible taux de buts marqués en ligue 1.

Tant de faits surprenants qui promettent une seconde moitié de saison épicée avec une lutte qui s’annonce âpre au bas du tableau. Le Horoya est certes en ballotage favorable pour conserver son titre, mais le fait d’évoluer sur trois tableaux (ligue 1, coupe de la CAF et coupe nationale) pourrait l’amener à laisser filer quelques points en championnat. De quoi nourrir le suspense. La ligue 1 y gagnerait en intérêt et en spectacle.

Coupe nationale : le Fello sort le Satellite et affrontera Flamme en barragesSélectionné pour vous : Coupe nationale : le Fello sort le Satellite et affrontera Flamme en barrages

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de SeneNews.com sur http://video.senenews.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://people.senenews.com.SeneNews est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile au Sénégal.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site SeneNews s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet au Sénégal et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com