Connect with us

Marche de l’opposition : Bafoé se montre (encore) violent face à l’opposition (Vidéo)

Publié

Le

 

Le chef de file de l’opposition et son équipe ont été gazés jeudi par les hommes du colonel Ansoumane Camara dit Bafoé, directeur central des interventions de la police. ‘’Séquestrés’’ depuis le matin dans son domicile, Cellou Dalein Diallo et ses collègues de l’opposition ont décidé d’aller soutenir leurs militants au tribunal de Dixinn. Une fois sortie du domicile, le cortège a été bloqué par les hommes de Bafoé. Des militants très en colère comment à lancer des slogans hostiles.

Le chef de file de l’opposition sort par le haut de sa voiture et demande, par des gestes, à ce que les forces de l’ordre ouvre le passage. Un militant s’approche de colonel Balla Samoura, commandant de la gendarmerie régionale de Conakry. C’est pendant que les deux discutent que Bafoé, très furieux, tire le colonel Balla et ordonne à un de ses hommes de lancer la bombe lacrymogène en direction du cortège. C’est la panique. Cellou entre dans sa voire et fait demi-tour.  Les militants fuient, puis jettent des pierres contre des policiers qui tirent. Certains de ces policiers ont même lancé des pierres.

Peu après, Bafoé demande à sa troupe de replier, car les militants sont hostiles à eux. « Retournez. Ils sont hostiles à nous », dit-il.

Mais  gendarmes et policiers s’en gueulent. Après une dispute de quelques minutes, tout est entré en ordre. Les policiers laissent le terrain aux gendarmes.

Les gendarmes demandent aux militants de rentrer. Ces derniers, notamment des body gardes, invitent les policiers à ‘’déposer leurs armes’’ et ‘’venir faire le corps-à-corps’’.

Peu après, Mouctar Diallo, président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) viennent négocier l’évacuation de deux blessés. Chose que la gendarmerie a accepté, qualifiant l’acte d’humanitaire.

Lors de son entretien avec la presse, Mouctar fait savoir que la répression était en cours en haute banlieue et déplore le mort de Labé, tué par bastonnade.

 

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.