PolitiqueGuinée : Sékouba Konaté « En 2010, tout le monde sait ce qui s’est passé »

Guinée : Sékouba Konaté « En 2010, tout le monde sait ce qui s’est passé »
Sékouba Konaté et cellou dalein diallo
Guinée : Sékouba Konaté « En 2010, tout le monde sait ce qui s’est passé »

L’ancien président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a rencontré à Paris en France, le mercredi 22 mars 2017, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne.

C’est une rencontre vraiment inédite, puisque Cellou Dalein Diallo, affirmait clairement que sa victoire a été « volée » en 2010. Et le président du pays aux moments des faits n’était que le général Sékouba Konaté, qui serait l’artisan de ce « vol ».

Au micro de nos confrères de Guineenews, Cellou Dalein Diallo a affirmé que c’est Sékouba Konaté qui a demandé à le rencontrer : « Je confirme que j’ai rencontré le général Sékouba Konaté à Paris à sa demande. C’est un grand plaisir de le rencontrer. »

Les deux hommes ont échangé sur l’actualité nationale. Et ils avaient tous les mêmes points de vue.

«D’une manière générale, nous avons constaté une convergence de vues par rapport à la qualité de la gouvernance en Guinée, nous avons flétri la division qui prévaut en Guinée», a précisé le président de l’UFDG.

Selon toujours Guineenews, le général Sékouba Konaté a reconnu que la présidentielle de 2010 n’avait pas été transparente : « En 2010, tout le monde sait ce qui s’est passé. La communauté internationale avait contraint le président Cellou Dalein Diallo à reconnaître sa défaite entre guillemets. Pour préserver la paix, pour éviter à ses concitoyens les affres de la guerre civile, il a accepté. C’est un homme patient. Dieu récompense toujours les gens qui sont patients. »

Poursuivant, le général Konaté affirme que l’heure de Cellou Dalein Diallo aura bientôt sonné : « Je suis convaincu que son heure va bientôt sonner. En Guinée, la constitution prévoit clairement, au maximum, deux mandats présidentiels de 5 ans. Logiquement, en 2020, les clés de Séhkoutouréya doivent atterrir dans les poches de M. Diallo. Qu’on le veuille ou pas, monsieur Diallo est un véritable poids lourd de la scène politique nationale... »

Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»Sélectionné pour vous : Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-6356"

    Mais et en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com