Connect with us

Guinée – Comment Ebola a resurgi ? Pierre Rolland de l’OMS explique

Publié

Le

Guinée – L’épidémie à virus Ebola a resurgi dans la localité de Kporopara à N’Zérékoré au sud-est de la Guinée, après quelques mois que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le pays débarrassé d’Ebola.

Comment le virus est réapparu ?

Le Dr Pierre Roland, expert de l’OMS et spécialiste d’Ebola, a dit comment on peut expliquer la réapparition de ce virus au sud de la Guinée.

« Ces genres d’épisodes se sont déjà passées au Libéria et en Sierra Leone, et à chaque fois ça n’a pas été,  une réintroduction à partir de la faune sauvage, mais une réintroduction à partir d’une personne qui avait été guérie mais qui avait toujours le virus. On vous l’avait dit, le virus peut rester plusieurs mois au niveau du sperme des hommes qui sont guéris d’Ebola ».

Il continue en expliquant que les guéris d’Ebola ne sont dangereux qu’en cas de rapports sexuels et même cela est très rare : « Ces hommes ne sont dangereux qu’au moment des rapports sexuels et encore ça arrive très rarement. Dans les trois pays il y a des milliers d’hommes qui sont guéris d’Ebola, mais il n’y a pas eu de milliers de réintroductions. On a vu deux au Liberia une en Sierra Leone et peut-être une ici. »

« Ce qui est important est de le détecter rapidement et d’avoir une équipe qui répond rapidement », a-t-il conclu au micro de nos confrères de RFI.

Actualité en Guinée

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.