Publicité
dimanche, 7 mars 2021
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Login
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
ACTU PAR SMS

Ebola: un essai encourageant pour l’antiviral favipiravir

Mis en ligne par Dansa Camara
24 février 2015 à 11:15
250
Partages
5k
Vues
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsApp

L’antiviral japonais favipiravir (Avigan), déjà utilisé contre la grippe, a donné des résultats encourageants chez certains malades infectés par le virus Ebola en contribuant à réduire la mortalité, selon les résultats préliminaires d’un essai clinique.

Cet essai appelé « JIKI » mené jusqu’à présent avec quatre-vingts malades – soixante-neuf adolescents ou adultes et onze enfants – et débuté le 17 décembre 2014 en Guinée, a montré « des signes encourageants d’efficacité » chez les personnes arrivées avec des niveaux moyens ou élevés d’infection mais dont les organes n’avaient pas encore été affectés, selon les chercheurs. « Ces résultats laissent donc espérer que le favipiravir réduise la mortalité dans cette population en stade moins avancé » de l’infection, expliquent-ils. En revanche, les patients qui étaient infectés depuis longtemps n’ont pas guéri.

À lireaussi

Ilaix Moriba : 5e plus jeune buteur du Barça en Liga

Ilaix Moriba : 5e plus jeune buteur du Barça en Liga

7 mars 2021 à 08:34
LDC CAF : Le Wydad s’offre le Horoya à Casablanca

LDC CAF : Le Wydad s’offre le Horoya à Casablanca

6 mars 2021 à 21:43

DONNER LE FAVIPIRAVIR LE PLUS TÔT POSSIBLE

Le favipiravir, produit par Toyama Chemical, une filiale de Fujifilm Holdings, avait démontré son efficacité contre le virus Ebola in vitro et sur des souris. Autorisé en mars 2014 au Japon comme traitement contre la grippe, le favipiravir est commercialisé sous le nom d’Avigan. Son fabricant, Toyama Chemical, disposerait de l’équivalent de 20 000 traitements complets.

Financé par la France et la Commission européenne, l’essai promu par l’Inserm a été mis sur pied en Guinée et a débuté le 17 décembre 2014. Il se déroule en partenariat avec les autorités et les chercheurs guinéens, Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge française – qui gère le centre de prise en charge ouvert par la France à Macenta – et l’ONG Alima. Supervisé par un comité de surveillance indépendant, il est mené sur deux sites, l’un à Guéckédou, géré par MSF, et l’autre à N’zérékoré, par Alima.

Pour les chercheurs, ces données préliminaires encouragent désormais à poursuivre l’essai clinique en s’efforçant de donner l’antiviral le plus tôt possible après le début des symptômes, tout en explorant d’autres options thérapeutiques pour les malades à un stade trop avancé. Les résultats de ces tests feront l’objet d’une présentation mercredi à la conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) réunie à Seattle.

Depuis début 2014, l’épidémie d’Ebola a tué au moins 9 177 personnes sur 23 000 cas recensés, pour la plupart au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l’OMS. Jusqu’ici, aucun traitement n’a été trouvé.

(Avec AFP)

Partage100Tweet63Envoyé
ACTU PAR SMS
Publicité
Dansa Camara

Dansa Camara

Journaliste - Reporter chez Guinee360. N°1 sur l'actualité en Guinée et en temps réel 24/24 et 7/7.

Prochain Article

Réseaux sociaux - Twitter supprime un compte lié à Boko Haram

Suivez-nous sur #Facebook

Publicité

InfoBuzz & Les +Lus

  • Alpha Boubacar Bah quitte l’UFDG: «Je peux me réveiller un bon matin et dire, je reprends mes activités…»

    Alpha Boubacar Bah quitte l’UFDG: «Je peux me réveiller un bon matin et dire, je reprends mes activités…»

    365 Partages
    Partage 146 Tweet 91
  • Guinéens de l’étranger: «Plus besoin de venir à Conakry, simplement pour faire leurs passeports biométriques»

    968 Partages
    Partage 387 Tweet 242
  • Maison centrale de Conakry : Gaoual et Cie recevront la visite du Cabinet du chef de file de l’opposition

    305 Partages
    Partage 122 Tweet 76
  • Cour d’appel de Conakry: ce que Boubacar Diallo (Grenade) demande au juge

    422 Partages
    Partage 169 Tweet 106
  • Kaloum : des émeutes signalées par endroits

    331 Partages
    Partage 132 Tweet 83
  • Revenir en haut

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In