
Ce vendredi 22 décembre, l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG) a procédé à l’inauguration de son tout premier siège à Taoyah ( commune de Ratoma).
Un batiment de cinq pièces plus un jardin et la cour, ce nouveau édiffice permet aux écrivains d’avoir un lieu commun de travail.
La cérémonie a été célébrée sous la présence du ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, des ambassadeurs, des dignitaires du quartier et de plusieurs écrivains.
Depuis sa création, il t a 30 ans, l’association est sans siège. Cette maison que les écrivains viennent d’acquerir va favoriser l’organisation des travaux de groupe, mais aussi une plus grande manoeuvre d’actions.
Ce bâtiment est pour le moment loué par l’AEG. Le ministre Bantama Sow s’est félicité de sa mise en place et a promis de soutenir toute initiative venant de cette organisation, dont la construction d’une Maison des écrivains par l’Etat, en lieu place d’un local loué.
Le président de l’AEG a ainsi remercié le gouvernement pour « l’amorce de payement d’un an de location, une autre année payée par le gouvernorat et l’ameublement des bureaux par la SOGUIPAMI ».
En attendant l’acquisition d’une démeure permanente, qui sera octroyée par l’Etat, M. Lamine Camara a aussi fait une doléance au ministre Sanoussy Bantama Sow « pour la mise en place d’un fonds national de l’édition ».
Prenant la parole en remerciant les écrivains, le commissaire central de Conakry capitale mondiale du livre, a promis aux écrivains d’ériger la maison des écrivains et exprimé le souhait de faire de Conakry une capitale du livre.
Sansy Kaba Diakité a par ailleurs demandé l’aide du gouvernement, afin de » créer le festival du livre africain et le grand prix du livre africain » .
Cette cérémonie s’est cloturée par la visite guidée et une soirée littéraire.
Kadiata THIAM pour Guinee360

