C’est dans un réceptif hôtelier de la place que le président de la fédération guinéenne du jeu de damier (FGJDE), M. Sinkoun Kaba, a lancé le jeudi 21décembre 2017, le coup d’envoi dudit championnat, qui va se dérouler pendant huit (8) jours entre 14 compétiteurs de haut niveau du tablier guinéen.
Pour la première ronde, c’est sur une table de deux mètres que Moussa Camara, maître compétiteur international et champion d’Afrique du jeu d’Abidjan, qu’affrontera le grand maître Charles Akoï Béavogui.
Sur les autres tables, N’Famara Camara sera opposé à Laye Diawara. Le champion en titre, Alpha Youla, a pour adversaire Modet Sylla, l’un des grands noms du damier guinéen. Amara Keita sera opposé à Bakary Savané alors que Amara Kaba jouera contre Ibrahima Sory Camara. Le champion du Fouta, Papa Sow, jouera finalement contre un autre adversaire outre que Biro Sow qui a jeté l’éponge à la dernière minute. Enfin, Mamady Bérété, le tout nouveau de l’année, va affronter Alseny Bangoura.
Ainsi, en donnant ce coup d’envoi, le président de la FGJDE a exhorté les joueurs au fair-play. « C’est le fair-play qui est à privilégier », leur a-t-il dit. Et il a appelé le ministère des Sports à plus de soutien en faveur de sa fédération: «C’est le lieu aussi d’appeler les mécènes et les autres sponsors à s’intéresser à notre fédération. Aujourd’hui, grâce à nos efforts, nous avons fait de cette fédération l’une de celles qui remportent des trophées pour le pays. La soutenir, la ferait progresser davantage ».
Avec les compétitions nationales, à savoir l’organisation prochaine de la coupe nationale ainsi qu’un tournoi intercommunal à Conakry, l’autre objectif du president Kaba, c’est surtout de préparer les joueurs pour le prochain championnat africain tout en espérant que ce championnat sera organisé en Guinée.
A noter que le congrès électif de la FGJDE aura lieu en marge de ce championnat national.