Connect with us

Guinée: Souleymane Bah, expulsé de l’Algérie il raconte son périple

Publié

Le

Guinée: Après les deux morts dénoncés par les expulsés maliens, Souleymane Bah parle également de deux personnes décédées confirmant la version initiale. Il évoque la maltraitance dont ils ont été nombreux à être victimes.

Interrogé par nos confrères d’Africaguineele jeune expulsé , âgé de 16 ans, fait un témoignage poignant et parle de détention, ségrégation, privation et racket dont les 294 jeunes migrants guinéens ont été victimes en Algérie.

« Quand on nous a arrêtés, nous avions tous subis des maltraitances à la Sûreté nationale de Geralda par la police algérienne. Ils nous bastonnaient avec les matraques et des barres de fers. Deux Guinéens sont morts là-bas, trois souffrent aujourd’hui de dépression mentale », affirme-il, le regard hagard. Et pour cause, Souleymane affirme qu’il garde encore les séquelles des maltraitances qu’il a subies. D’après le journal, c’est vers le Burkina Faso qu’ils ont été expulsés après l’étape nigérienne. Entre le Burkina Faso et la Guinée, il faut évidemment passer soit par le Mali soit par la Côte d’Ivoire en prenant un bus affrété par le gouvernement guinéen.

Dans les deux cas, on imagine bien leur calvaire qui a commencé la fameuse nuit du jeudi 1er  décembre 2016. Au camp de Jeralda, «  ils ne nous servaient que trois miches de pain vers 14h, alors que nous étions une quarantaine dans une cellule « , affirme Souleymane. Les sévices et les conditions inhumaines de détention dureront plusieurs jours avant qu’ils soient évacués vers Tamanrasset, puis vers le Niger.

En réalité, seul le Niger est lié à l’Algérie par un accord d’extradition. Dans l’espace CEDEAO, dont font partie le Niger, la Guinée, le Mali, le Sénégal ou la Côte d’ivoire et 10 autres pays, les citoyens des pays sont libres de mouvement. On se demande comment cette opération a pu avoir lieu et quels en sont les fondements juridiques.


Crédit Video : AfricaGuinee – Avec : Le360

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.