Connect with us

Energie : en compagnie de Yahya Djammeh, Alpha Condé lance les travaux de Souapiti

Publié

Le

Le 22 décembre 2015, le président Alpha Condé a posé la première pierre de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, à 170 km de Conakry.

Situé à Madina-Kagneguiri, dans la sous-préfecture de Tondon (Dubréka), le barrage de Souapiti va être dans le réseau interconnecté entre la Guinée, le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau. Ceci dans le cadre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Les travaux vont durer 58 mois et coûteront 1 milliard 500 millions de dollars américains.

Le président Alpha Condé a fait savoir que l’électrification des pays vaofrisera leur développement :   «C’est un grand plaisir pour nous aujourd’hui de poser la première pierre de la construction du barrage de Souapiti. En effet, il est important que l’Afrique cesse d’être pourvoyeur de matières premières pour transformer ses matières premières tant agricoles que minières sur place. Il n’y a pas de développement sans électricité. C’est pourquoi, la Guinée fera tout pour que l’ensemble des barrages prévus dans le cadre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), notamment la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau et dans le cadre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVS), notamment le Sénégal, le Mali, la Mauritanie et la Guinée, soient réalisés

Poursuivant son intervention, le président guinéen s’est félicité de la Coopération internationale sur laquelle il compte pour construire d’autres barrages hydroélectriques : «Nous sommes fiers de la coopération internationale. Nous espérons que d’autres pays s’ajouteront à nous pour construire les autres barrages. Autant la coopération sino- guinéenne se renforce, autant nous souhaitons que la coopération avec les autres pays se renforce pour que nous puissions construire les autres barrages.»

Comme le barrage Kaleta, les travaux de construction de Souapiti seront assurés par la société chinoise, China International Water & Electric Corporation (CWE).

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.