EconomieEnergie : en compagnie de Yahya Djammeh, Alpha Condé lance les travaux de Souapiti

Energie : en compagnie de Yahya Djammeh, Alpha Condé lance les travaux de Souapiti
Alpha et Djammeh à Souapiti
Energie : en compagnie de Yahya Djammeh, Alpha Condé lance les travaux de Souapiti

Le 22 décembre 2015, le président Alpha Condé a posé la première pierre de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, à 170 km de Conakry.

Situé à Madina-Kagneguiri, dans la sous-préfecture de Tondon (Dubréka), le barrage de Souapiti va être dans le réseau interconnecté entre la Guinée, le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau. Ceci dans le cadre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Les travaux vont durer 58 mois et coûteront 1 milliard 500 millions de dollars américains.

Le président Alpha Condé a fait savoir que l’électrification des pays vaofrisera leur développement :   «C’est un grand plaisir pour nous aujourd’hui de poser la première pierre de la construction du barrage de Souapiti. En effet, il est important que l’Afrique cesse d’être pourvoyeur de matières premières pour transformer ses matières premières tant agricoles que minières sur place. Il n’y a pas de développement sans électricité. C’est pourquoi, la Guinée fera tout pour que l’ensemble des barrages prévus dans le cadre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), notamment la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau et dans le cadre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVS), notamment le Sénégal, le Mali, la Mauritanie et la Guinée, soient réalisés

Poursuivant son intervention, le président guinéen s’est félicité de la Coopération internationale sur laquelle il compte pour construire d’autres barrages hydroélectriques : «Nous sommes fiers de la coopération internationale. Nous espérons que d’autres pays s’ajouteront à nous pour construire les autres barrages. Autant la coopération sino- guinéenne se renforce, autant nous souhaitons que la coopération avec les autres pays se renforce pour que nous puissions construire les autres barrages.»

Comme le barrage Kaleta, les travaux de construction de Souapiti seront assurés par la société chinoise, China International Water & Electric Corporation (CWE).

Crise à Boké : Le ministre Cheick Taliby Sylla Tout rentrera dans l’ordre dans un bref délaiSélectionné pour vous : Crise à Boké : Le ministre Cheick Taliby Sylla « Tout rentrera dans l’ordre dans un bref délai »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com