SociétéMédias : Plus de 300 journalistes à Conakry pour les 46èmes assises de la presse francophone

Médias : Plus de 300 journalistes à Conakry pour les 46èmes assises de la presse francophone
Médias : plus de 300 journalistes à Conakry pour la 46ème assise de la presse francophone
Médias : Plus de 300 journalistes à Conakry pour les 46èmes assises de la presse francophone

Démarrage ce mercredi 22 novembre 2017 à Conakry des 46èmes assises de l’Union internationale de la presse francophone. Plus de 300 journalistes venus de l’espace francophone vont échanger jusqu’au 25 novembre sur le fonctionnement de la profession dans les pays membres.

Le thème de cette année 46ème cette année est ‘’ Journalisme-investigation et transparence’’. Ibrahima Koné, le président de la section UPF Guinée a expliqué les objectifs de ces assises :

‘’ Les assises annuelles de l’Union de la presse francophone sont toujours des moments fructueux d’échanges et de discussions entre professionnels sur les questions essentielles de développement et de fonctions des médias mais aussi des conditions de travail de ceux qui exercent ce métier de journaliste.’’

La tenue de ces assises à Conakry coïncide à un moment où la presse guinéenne traverse des moments difficiles. Mandian Bandiane, le président de l’Union internationale de la presse francophone dit soutenir les journalistes guinéens :

‘’Le soutien à l’endroit de notre organisation à l’endroit des confrères et consœurs qui sont confrontés à des entraves au libre exercice de leur profession ne souffre d’aucune équivoque. Toute violence exercée sur un journaliste nous heurte et ne serait acceptable par l’UPF.’’

Cheick Sacko, le ministre guinéen de la justice, garde des sceaux, était présent à cette rencontre. Il a invité les journalistes à exercer avec beaucoup de professionnalisme leur métier:

‘’ N’importe qui ne peut pas être journaliste. Ça s’apprend avec ses codes, avec sa déontologie. Des lois organiques relatives à la liberté de la presse sont des instruments qui s’inscrivent dans les mœurs et le respect de l’éthique et de la déontologie du métier. J’en appelle donc à la conscience de cette corporation pour le respect du contenu des instruments juridiques qui régissent le fonctionnement de ce métier.’’

Ces assises prendront fin le 25 novembre 2017.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com