AfriqueConakry : Des députés marchent contre la vente des migrants en Libye

Conakry : Des députés marchent contre la vente des migrants en Libye
Conakry : Des députés prennent part à une manifestation contre la vente des migrants en Libye
Conakry : Des députés marchent contre la vente des migrants en Libye

Manifestation de colère contre l’esclavage en Libye ce Mercredi 22 novembre 2017 à Conakry au centre-ville de Kaloum. Députés, activistes, hommes de médias, hommes politiques et défenseurs des droits humains ont marché du ministère des Affaires étrangères au siège du bureau de la coordination de l’Union africaine pour s’insurger contre le trafic d’êtres humains en Libye.

Les manifestations contre l’esclavagisme que subissent des africains en Libye se multiplient en Guinée. Après celles de samedi et dimanche, une autre manifestation a eu lieu ce mercredi allant du ministère des Affaires étrangères au bureau de la coordination de l’Union africaine dans la commune de Kaloum.

Brandissant des pancartes, ces manifestants scandaient des slogans tels que : ‘’Rendez-nous nos frères »; « Ils ne sont pas à vendre; Non à l’immigration clandestine’’.

Ce soutien continental prouve une certaine solidarité entre les peuples de l’Afrique noire qui, en ce plein 21eme siècle, continuent de subir l’esclavage, la torture et autres traitements inhumains. Un acte qualifié de barbarie et de criminel aux yeux de la communauté internationale.

Arrivés à la devanture de la coordination de l’UA, Michel Kamano, le président de la commission économie et finances du parlement guinéen, a rappelé que l’esclavage est une pratique interdite par la Déclaration universelle des droits de l’homme : « L’esclavage est la pire des violations qui peuvent être infligées à la personne et la dignité de l’homme. Une pratique interdite par la Déclaration universelle des droits de l’homme et cela est donc inacceptable dans ce 21ème  siècle car c’est une honte et déshumanisation, situation que les migrants africains subissent en Libye. Nous peuple de Guinée disons non et condamnons pressement cette situation.»

Puis, il demande l’implication des religieux pour sensibiliser les jeunes contre l’immigration : « Nous demandons la nécessité de combattre l’esclavagisme, la nécessité de sensibilisations des corps diplomatique pour le retour des confrères dans leurs différents pays respectifs, la nécessité de sensibiliser les acteurs religieux dans les églises et mosquées et moraux pour dissuader des jeunes sur les conséquences de l’immigration.»

Des Africains sont vendus à 350 ou 400 dollars en Libye, frappés et soumis à des lourds travaux. Pour Me Mohamed Traoré, bâtonnier de l’ordre des avocats, un des initiateurs de cette marche, il est impensable qu’on parle d’esclavage au 21ème siècle : ‘’Il est inimaginable qu’en plein 21ème siècle, on continue de parler de vente d’êtres humains ou d’esclavage. Au-delà de cette marche, nous voulons que les chefs d’Etat africains prennent à bras le corps ce combat.’’

Quant à Ousmane Gaoual Diallo, il a interpellé le président en exercice de l’Union africaine, qui n’est autre que le président Alpha Condé : « A monsieur le président en exercice de l’Union africaine, la conscience universelle vient d’être bouleversée par la publication d’une vidéo montrant la vente des Noirs en Libye. Une situation abominable. Les êtres humains réduits en esclave c’est toute une haine horrible, les travaux forcés, la prostitution. »

Mohamed Mara, journaliste à la radio Espace FM, a fait des recommandations aux gouvernants pour lutter contre ce phénomène en Libye et stopper l’immigration clandestine : ‘’ Une action de réconciliation nationale en Libye et une collaboration active entre les autorités des pays de départ et ceux de transit, des poursuites judiciaires contre les réseaux de passeurs ainsi que les auteurs et complices.’’

Des pays comme la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont affrété des avions pour aller chercher leurs citoyens en Libye. D’aucuns se demandent ce que les autorités guinéennes attendent pour faire de même. En tout cas, une pétition a été remise à la coordination de l’Union africaine par les manifestants.

Toulaye Diallo et Dansa Camara DC

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com