Les avis de recherche concernant des enfants portés disparus sont quotidiennement diffusés dans les médias et rares sont ceux que leurs parents retrouvent, ou parfois certains sont retrouvés sans vie.
Mais à Labé, c’est une histoire digne d’un film qui s’est déroulée ce week-end. Un enfant de 3 ans du nom de Ibrahim Barry disparu depuis 2009 dans la préfecture de Mali, a été retrouvé vivant. Joint par notre rédaction, Ibrahima Barry, oncle paternel du jeune est revenu sur les circonstances ayant conduit à le retrouver.
« C’est le fils de mon petit frère et mon premier homonyme. Il a été enlevé à Gnalé-Penda le 19 novembre 2009. Depuis, les recherches de la famille et efforts fournis de partout n’ont rien donné ; jusqu’à ces derniers temps où on a eu des informations qu’un jeune chauffeur se trouve à Tountouroun qui dit ne pas connaître ses parents biologiques. Alors nous avons été en contact avec lui. Dans nos échanges il était perdu. On lui disait tantôt que ses parents étaient de Mali et tantôt qu’ils étaient au Sénégal », a expliqué Ibrahima Barry.
À la question de savoir comment s’est-il retrouvé dans sa famille hospitalière depuis toutes années, M. Barry répond : « Quand nous sommes allés voir la famille hospitalière, elle nous a expliqué qu’Ibrahim était venu avec un ami dans la mosquée du village après la prière du Maghreb, ils sont restés. Alors celui qui fermait la mosquée a demandé aux deux enfants : qu’est-ce qu’ils faisaient là ? Ils ont répondu qu’ils venaient d’un foyer coranique et qu’ils ne connaissaient pas chez eux. Le vieux les a envoyés en famille et reparti dans le foyer coranique d’où ils disaient venir et exactement ils venaient de là. Depuis il vit avec eux et il est aujourd’hui chauffeur. Pour nous rassurer que c’est bien notre enfant, à part la cicatrice sur son visage reconnue par sa mère, nous avons été à l’hôpital pour faire un test notamment avec ses deux parents, lui et moi, les trois étaient compatibles. »
À rappeler que le jeune Ibrahima Barry a été retrouvé sous le nom de sa famille d’accueil, Ibrahima Souaré.