
Labé: Crée, en 1959, et en 1979, l’école primaire et le collège du camp El Oumar TALL de Labé, fonctionnent tant bien que mal.
Insuffisance de salles de classe, absences de clôtures et manque de suivi des élèves par leurs parents, sont entre autres les principales difficultés rencontrées dans ces établissements scolaires.
567 élèves dont 300 filles ; c’est l’effectif total des apprenants inscrits de la 1ere à la 6e année, à l’école primaire du camp El Omour Tall de Labé. Seulement, 137 tables bancs répartis dans 7 salles de classe, encadrées par une dizaine d’enseignants.
« Dans certaines salles de classe, comme celle de la 5e année, la pléthore d’affecter la bonne compréhension des cours par les élèves » reconnaît la directrice, N’gnalin Camara, en poste depuis 1997.
Sur les 4 bâtiments qui composent l’établissement scolaire, un n’est pas opérationnel. Il s’agit de celui situé à l’Est, qui avait subi la forte pluie et les vents violents enregistrés à Labé, le 12 mai 2012. De la porte du Coma zone à celle de la DPE, plusieurs ont été frappées. Mais jusqu’à présent, pas de suite favorable pour la réhabilitation de ce bâtiment de 4 salles, qui aujourd’hui est plus encombrante qu’utile.
À l’école primaire du camp El Oumar Tall de Labé, 8 latrines et un puits amélioré sont à la satisfaction du personnel enseignant et des élèves, fait-on croire.
Situation du college Camp El Oumar Tall…
À moins de 200 mettre de l’école primaire, se trouve le collège. Cette école créée il y maintenant 38 ans est composée d’un bâtiment unique de cinq, salles de classe, plus la direction. 264 élèves sont officiellement inscrits de la 7e à la 10e année.dans ce collège où la pléthore n’est pas au rendez-vous. Le personnel enseignant est au nombre de 8, dont deux femmes. Les problèmes majeurs, dans ce collège, sont le manque d’eau et l’insuffisance des latrines. À l’école primaire et au collège Camp El Oumar Tall, ce sont les mêmes besoins et les mêmes faiblesses.

À moins de 200 mettre de l’école primaire, se trouve le collège. Cette école créée il y maintenant 38 ans est composée d’un bâtiment unique de cinq, salles de classe, plus la direction. 264 élèves sont officiellement inscrits de la 7e à la 10e année dans ce collège où la pléthore n’est pas au rendez-vous. Le personnel enseignant est au nombre de 8, dont deux femmes. Les problèmes majeurs, dans ce collège, sont le manque d’eau et l’insuffisance des latrines. À l’école primaire et au collège Camp El Oumar Tall, ce sont les mêmes besoins et les mêmes faiblesses.
C’est notamment le manque de clôture qui amène les animaux des riverains à passer la nuit sur les vérandas, le manque de suivi des élèves par leurs parents, ainsi que l’inertie des APEAE. Lors des récents examens nationaux, les résultats ont été chaotiques dans toutes les deux écoles. Au BEPC, sur 58 candidats seulement 8 ont pu atteindre le lycée, sois un taux de réussite de 17%.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360
Sélectionné pour vous : Labé: la jeune femme arrêtée pour atteinte à la pudeur a été libérée

