
La énième audience du procès portant sur l’assassinat du journaliste Mouhamed Koula Diallo et la tentative d’assassinat contre le vice-président de l’UFDG, Bah Oury s’est déroulée ce lundi au Tribunal de Dixinn.
Le tribunal a répondu défavorablement à la demande de comparution de Cellou Dalein Diallo, son épouse Hadja Halimatou, etc. formulée lors de la précédente audience par la partie civile.
D’après l’avocat, Me Alseiny Aïssata Diallo, cette annulation fait suite à une demande formulée par le collectif des avocats de la défense qui «a réussi à soumettre au président audiencier des dispositions des articles, non seulement, du Code de procédure pénale, mais aussi de la loi portant organisation de la profession d’avocat en Guinée ».
C’est pourquoi, explique l’avocat, «le tribunal s’est finalement rendu compte qu’en suivant M. Bah Oury il aurait violé la loi. C’est ainsi qu’il est revenu sur sa décision en annulant purement et simplement la comparution des témoins que M. Bah Oury avait ordonné. Personne ne va comparaître».
Le vice-président de l’UFDG avait également demandé la comparution de Me Alseiny Aïssata Diallo qu’il accuse d’avoir participé à une réunion secrète tenue à la veille de l’assassinat du journaliste Mouhamed Koula Diallo le 5 février 2016. «M. Bah Oury m’en veut à mort parce que j’ai réussi aujourd’hui à faire condamner un de ses lieutenants. Il n’a que les mouches et les moustiques derrière lui. Il n’a personne et il a perdu», a répondu l’avocat.
Lors de cette journée un premier témoin à comparu devant le juge en l’occurrence Abdoulaye de Coza qui avait été blessé le jour de l’assassinat du journaliste Mouhamed Koula Diallo aux abords du siège de l’UFDG.

