
Les violences qui ont secoué la ville de Boké et les manifestations de l’opposition républicaine ont meublé ce samedi l’assemblée générale du RPG Arc Ciel au siège à Gbessia. Les responsables de cette formation politique accusent des hommes politiques d’avoir orchestré les événements de Boké.
Dans une déclaration lue par Lansana Komara, le secrétaire administratif du RPG Arc En Ciel, les responsables du parti soutiennent que rien ne justifie les violences à Boké, si ce n’est de la manipulation politique : « les événements enregistrés ces derniers jours dans certaines localités de Boké ne résultent que de la manipulation orchestrée par des politiciens véreux assez connus sur la scène politique guinéenne. Sinon comment des revendications portant sur la fourniture de certains services sociaux et économiques de base peuvent-elles vite basculer en contestations politiques violentes visant surtout à détruire les importantes infrastructures réalisées en faveur des fêtes tournantes de l’indépendance dont Boké fut la première étape… »
Il n’y a aucun argument valable qui puisse expliquer le retrait de l’opposition du comité de suivi du dialogue du 12 Octobre 2016, a ajouté Lansana Komara. Il prévient que les manifestations ne peuvent déstabiliser le RPG Arc En Ciel : « notre parti, riche de son énorme expérience politique ne se laissera jamais impressionner par ces manifestations intempestives, télécommandées par des politiciens hors la loi, tapis dans l’ombre. Comment comprendre que nos soit-disant opposants se retirent unilatéralement du dialogue au sein du comité de suivi sans aucun argument sérieux… »
Lansana komara fait remarquer que l’attitude de l’opposition vise à provoquer des troubles pour saboter la gouvernance d’Alpha Condé. Les responsables du RPG arc En Ciel demandent aux autorités de mener des enquêtes pour démasquer ce qu’ils qualifient de ‘’fouteurs de troubles’’ et de les traduire devant la justice.

