
Ces dernières semaines de fréquentes perturbations sont enregistrées dans la desserte du courant électrique dans la ville de Labé.
Les abonnés accueillent avec dégoût cette réalité et demandent des explications aux responsables locaux de l’agence. Pour ce présent cas, aucun interlocuteur direct n’a été trouvé au service d’EDG, mais des sources internes, ont tenté d’énumérer les causes de la perturbation dans la desserte.
Les foyers, restaurants et cybercafés se retrouvent tous dans cette situation inconfortable. Les coupures d’électricité sont devenues quasi fréquentes ces derniers temps à Labé. Cette instabilité du courant fruste certain abonné de la guinéenne d’électricité.
EDG a pris une mauvaise habitude. Actuellement, il (EDG) font trop de coupures surtout aux heures de matchs. Cela nous dérange énormément », témoigne Mamadou Mouctar Diallo, citoyen.
Dans les ménages et restaurants aussi, le délestage du courant est mal perçu. Fatoumata Bély Barry est quadruplement sonné par la triste réalité : « actuellement, mon téléphone est toujours déchargé, cela m’a poussée à acheter un petit téléphone qui garde la charge. Je travaille aussi dans un restaurant où nous faisons des mises en place. S’il n’y a pas de courant, nous rencontrons d’énormes difficultés, nos aliments pourrissent. Conséquences les commendes des clients retardent, déplore telle et de poursuivre, je rentre tard la nuit, s’il n’y a pas le courant, je me sens pas en séucurité et j’ai trop peur. À la maison ma tante fait des glaces et actuellement, chaque jour, elle se plaint d’avoir des pertes, car le produit ne se conserve pas sans l’electricité », fait savoir Madame Barry.
Le problème est aussi présent dans les cybers cafés, à en croire Abdoulaye Diallo gestionnaire d’un Cyber : « EDG nous causes des dommages économiques et financiers. Pour travailler, il nous faut obligatoirement l’électricité. Et comme actuellement la desserte est perturbée, nous sommes obligés de débourser de l’argent pour trouver du carburant et allumer notre groupe électrogène. Le plus grave, c’est qu’ils ne te fournissent pas le débit escompté, mais à la fin de mois, ils te présentent des factures hors normes », se lamente-t-il.
« S’il s’agit d’une panne, que l’agence communique là-dessus pour nous informés ! », laisse entendre pour sa part, Thierno Nouhou Baldé.
Chez EDG, nos tentatives pour avoir les responsables sur le sujet sont restées veines.
Cependant, des sources internes situent les causes du délestage à, deux endroits. « Premièrement, si des perturbations sont enregistrées au niveau des centrales, cela affecte toute la synchronisation, Labé y compris. Aussi, lors des grandes pluies, l’agence locale intime aux travailleurs l’ordre de consigner pour sauver les équipements et les citoyens », nous fait-on croire.
Cet autre problème ressort au niveau de l’agence EDG de Labé, moins d’une semaine seulement après l’autre fronde des clients, qui dénonçaient le retard accusé dans le paiement des factures.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360
Sélectionné pour vous : Labé: la jeune femme arrêtée pour atteinte à la pudeur a été libérée

