SociétéDébrayage des chauffeurs des hydrocarbures: les raisons du dénouement, selon le syndicat…

Débrayage des chauffeurs des hydrocarbures: les raisons du dénouement, selon le syndicat…
chauffeurs des hydrocarbures
Débrayage des chauffeurs des hydrocarbures: les raisons du dénouement, selon le syndicat…

Après une semaine de débrayage, qui s’est étendu du mercredi 13 au mercredi 20 septembre 2017, un compromis a enfin été trouvé entre le syndicat des chauffeurs des camions-citernes et l’Union des Transporteurs des Hydrocarbures de Guinée.

Le syndicat des chauffeurs qui réclamaient notamment, un meilleur traitement salarial, l’assurance sanitaire, la signature des contrats de travail et des autres, a finalement obtenu une satisfaction de ses revendications, à hauteur de « 95% ».

Au téléphone, le Camarade, Mamadou Alpha Diallo, Secrétaire administratif de la Section syndicale des Chauffeurs des Hydrocarbures de Guinée, est revenu sur les causes de ce qu’il a qualifié de débrayage. « On était mal payé, sans contrats de travail, sans sécurité sociale. Ce qui fait que les gens ont accéléré les revendications. Ces derniers temps, ils nous ont exigé de rouler à un chauffeur par camion. Mais cela est impossible. Un seul individu ne peut pas conduire un camion chargé de 40.000 litres d’essence ou de gasoil, de Conakry jusqu’à N’Nzérékoré, par exemple. C’est quand ils ont décidé de démonter le fauteuil côté droit où doit s’asseoir l’assistant, que nous avons cessé le travail dans tout le pays », rappelle le syndicaliste.

Une satisfaction a été obtenue après plusieurs négociations entre le Syndicat des Chauffeurs des citernes à carburants et l’Union des Transporteurs des Hydrocarbures des Guinée, poursuit Camarade Diallo :« ça n’a pas du tout été facile pour nous, mais cela a été un succès, car nous avons obtenu tout ce que l’on a demandé. Plus de 90% de nos revendications ont été pris en compte. C’est après ce là, que nous avons repris le travail. Rassure t-il, avant de détailler les acquis; nous avons eu le contrat de travail, nous avons la Sécurité sociale, un bon salaire maintenant et plusieurs autres acquis », conclut l’homme

Le prochain combat du Syndicat des Chauffeurs est celui de veiller à la mise en application des accords trouvés avec l’Union des Transporteurs des Hydrocarbures des Guinée, faute de quoi un autre moyen de pression n’est pas à exclure, selon des concernés. Il faut préciser que l’arrêt des activités par les chauffeurs des citernes avait provoqué une pénurie de carburant dans certaines villes de l’intérieur du pays, notamment Labé.

Propos recueillis par Abdoulaye Sadio Diallo, pour Guinée360

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com