
Alpha Condé attendu en Chine – Déterminé à mener à bien la mise en valeur du gisement de minerai de fer de Simandou, le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé est attendu jeudi, 27 octobre 2016, à Pékin (Chine), pour une visite de travail.
C’est M. Alpha Condé, lui-même, qui l’a annoncé, jeudi, 22 septembre 2016, à New York, lors d’une conférence de presse, en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies (NU).
Citant la surproduction mondiale de minerai de fer et la faiblesse prolongée des cours sur le marché mondial, le directeur général de Rio Tinto, le français Jean-Sébastien Jacques, avait annoncé en juillet dernier la décision du géant minier australien d’abandonner Simandou. Un méga projet qui devait consister en un gisement de minerai de fer produisant 100 millions de tonnes par an pendant plus de 40 ans dans le centre de la Guinée, en une ligne de chemin de fer de 650 kilomètres pour transporter le minerai de Simandou à un nouveau port en eau profonde au sud de Conakry, et en des infrastructures annexes.
Un investissement initial de 20 milliards de dollars
Selon le président de la République de Guinée, «le projet Simandou, un investissement initial de 20 milliards de dollars, sera au cœur des discussions avec les dirigeants chinois et la société Chinalco, un des partenaires du gouvernement guinéen dans la réalisation dudit projet».
Le chef de l’Etat guinéen n’a pas élaboré sur ce qu’il attend de la Chine ou de Chinalco dans le cadre de la poursuite de ce projet, mais il a dit que son gouvernement est en négociations “très avancées” avec ses partenaires chinois sur la “possibilité d’un deal qui permettrait à Chinalco de prendre la direction du projet”.
Ainsi, Chinalco deviendrait-elle la première compagnie partenaire de la Guinée dans la réalisation du projet Simandou à la place de Rio Tinto qui, selon le président Condé, «ne s’est pas totalement retiré».
AGP
Sélectionné pour vous : Economie : la bauxite peut-elle tenir toutes ses promesses ?



mais pourquoi ces gens là ne viennent implanter les usines ici, les camions et train qui sont utilisés pour la transportation de ce minerai ne servent qu’à nous tué, polluer, ou degrader nos routes. trop de societé avec de gros camions pas de route, exemple: BOKE devait etre electricifié et butumé par ces société qui veulent son minerai
En fin je pris Dieu que ce projet cimandou aboutit maintenant pour que la junesse guineene puisse sortir dans cette galere, Que le tout puissant vous accompagne dans vos projet, Amen!!!!!
Le cas de Forecariah guinea Mining est comment? Les employés abandonnent depuis 3 ans, les fournisseurs non payer depuis plus 4 ans, personnes ne toucher
Que le tout puissance allah veille sur tous les guinéens de sortir dans la misère dès après le lancement de ce grand projet.