AfriqueAlpha CONDE ou la grande désillusion – La presse malienne s’en prend au président guinéen

Alpha CONDE ou la grande désillusion – La presse malienne s’en prend au président guinéen
Alpha CONDE ou la grande désillusion – La presse malienne s’en prend au président guinéen
Alpha CONDE ou la grande désillusion – La presse malienne s’en prend au président guinéen

Elle n’est pas chanceuse, la République sœur de Guinée Conakry. Après avoir vécu 24 ans sous une des dictatures les plus féroces d’Afrique, elle est tombée entre les mains d’un ignare qui avait installé une anti-république. L’élection d’Alpha CONDE avait suscité beaucoup d’espoir car enfin un intellectuel prenait les rênes du pouvoir dans le pays. Après un premier mandat, force est de reconnaître que celui qui aime à se faire appeler Professeur, n’a pas fait mieux que Lansana CONTE dont on n’attendait rien.

Beaucoup d’Africains avaient salué l’avènement d’Alpha CONDE au pouvoir en république de Guinée-Conakry parce que l’homme avait été un courageux opposant au sanguinaire Sékou TOURE dont les bandes magnétiques de la voix de la révolution étaient insuffisantes à contenir les péroraisons d’un illuminé contre des ennemis imaginaires ou réels et dont le seul programme de gouvernement était l’assassinat politique.

N’en déplaise aux nostalgiques des années d’indépendance et aux thuriféraires de soi-disant pères de la nation, le malheur de la République de Guinée est d’avoir engendré Sékou TOURE. De 1958 à 1984, la Guinée, qui a l’une des potentialités économiques les plus incroyables de l’Afrique de l’ouest, est tombée plus bas que sous la colonisation alors qu’elle est parmi les premiers pays indépendants qui suscitèrent d’immenses espoirs chez les Africains. Ce furent des années où l’on entendait, jours et nuits, les discours débiles d’un homme qui a raté le train de la modernisation de son pays. 26 terribles années pour le peuple de Guinée où toutes les libertés étaient interdites et les opposants éliminés physiquement ou emprisonnés à vie.

Avec Lansana CONTE, la fadaise entrait au palais de Conakry. La présidence du Général a été l’une des plus scandaleuses de l’Afrique moderne tant le pouvoir est descendu dans la fange. C’est une période qui est une parenthèse de la bêtise et que la Guinée doit oublier. Comme elle doit oublier aussi le passage furtif d’un certain Moussa Dadis CAMARA qui s’est, un temps, pris pour le nouveau Thomas SANKARA.

Quand Alpha CONDE est venu au pouvoir (dans des conditions contestables), les dignes fils d’Afrique se sont mis à espérer pour la Guinée. En effet, le nouveau Président suscitait une certaine sympathie pour avoir été prisonnier de Lansana CONTE parce qu’il voulait d’une autre Guinée et qu’il avait le courage de le dire quand d’autres se terraient ou fuyaient le pays. On se disait qu’un intellectuel arrivait au pouvoir et que les choses pouvaient changer, allaient changer.

Force est de reconnaître que la déception est immense. Car la Guinée n’a jamais été aussi divisée sur des bases bassement ethniques. Après environ trois ans sans élections législatives, Alpha CONDE a su réveiller les vieux démons qui étaient l’apanage de Sékou TOURE à savoir le clivage entre les Maninka et les Peuls. On se souvient du sinistrement complot peul où un grand fils d’Afrique, DIALLO Telli, ancien Secrétaire général de l’OUA, laissa la vie au fond de l’inhumaine prison du camp Boiro.

Les prochaines élections présidentielles se présentent sous de mauvais auspices car le Président CONDE, dans la pure tradition des présidents-chefs de village d’Afrique, considère l’opposition comme une ennemie et refusent de prendre en compte ses préoccupations. Si les élections se déroulaient dans de telles conditions – si jamais elles se déroulaient – la Guinée va au-devant de graves difficultés sociales dont nul ne peut prévoir l’issue.

La Guinée est au plus mal car une fois de plus elle a raté son rendez-vous avec l’Histoire. Ce grand peuple n’a pas encore trouvé le Président digne de lui. Un Président qui panse les plaies et sème les graines de l’espoir d’un peuple. L’intégration sociale est la meilleure des choses pour l’Afrique. Nous ne progresserons pas d’un iota si nos dirigeants n’intègrent pas la dimension nation dans leur programme.

Alpha CONDE laisserait à l’Afrique l’image d’un Président rétrograde et incapable s’il se faisait réélire sur la base de la division des Guinéens. Dans un tel cas, Lansana CONTE lui sera meilleur car lui était inculte. Il reste à se demander si Alpha CONDE est un intellectuel soucieux du devenir de son pays. L’avenir nous le dira.

Ousmane THIÉNY KONATÉ

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (33)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-722"

    erreur! grosse erreur d’avoir affirmé que:<> je m’enpprens à ce journal sur la base de cette attaque contre la dignité du père de la nation.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-723"

    Mes chers (journalistes) laissez- moi vous dire que le Mali est different de la Guinée. Ce que notre chèr Président a fait pour nous,cela nous va droit au coeur,pensez-vous que ya une personne en Afrique qui peut faire pendant 5 ans de son pays comme la France ou l’Angleterre,…avec l’empêchement de ses adversaires? Vous racontez ce qui vous semble bon.Depuis combien de temps le . Mali est sous tension avec les rebelles? Qu’avez-vous dit à propos de cela? Avec ces tensions,le Président Malien est-il capable de satisfaire la population Malienne comme elle la souhaite? Alors laisser la Guinée avec son Président svp.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-724"

    revient sur la raison mon frère si tu ne connais pas les réalités d’un pays on se renseigne d’abord Mr Konate .je ne défend aucun régime mais je suis allergique aux mensonges et aux mauvaises informations

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-726"

    KONATÉ, pour l’amour de DIEU, ne te mêle pas à des choses que tu ne maîtrise pas, faute de quoi, tu risque de tomber dans un trou ou tu ne connaîtra jamais la profondeur. En tout cas mon petit konate, ne retient que : la bave du crapeau n’atteint pas la blanche colombe.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-728"

    Monsieur Konaté, on voit que vous etes traumatisé par ce qui se passe au nord de votre pays.
    Je ne suis pour aucun homme politique en Guinée, mais ce que vous dites est trop décalé de la réalité de notre pays. A défaut de vous informer en venant voir sur le terrain, de grâce ne racontez pas n’importe quoi sur la Guinée. Votre article n’a rien d’intellectuel car il ne se base sur aucune réalité.
    La Guinée a bien connue des avancées, la division des guinéens n’a rien de politique, ils ont toujours été ainsi et cela est dûe à la pauvreté. si les guinéens ont le minimum et qu’il travaillent, ils n’auront pas le temps de se quereller et je crois que Monsieur Alpha Condé est en train d’agir dans ce sens. Venez voir les infrastructures ou les indicateurs macroéconomiques.
    Quand on n’a pas d’argument et de preuve, on se tait

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-729"

    Salut a tous
    Je suis Guineen et je vis a conakry toute personne vivant en guinee et objective sait ke ce Mr. a parfaitement raison. Rien a dire Mr. Konate cest comme si vous aviez vecu ces dernieres 60 annnees en guinee.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-730"

    Vous avez decortique l origine Du malheur de ce pays. Depuis l independence la guinee jusqu au la guinee des hommes satiriques Et le plus grand de la guinee ce d avoir ce alpha conde comme president. Voici son bilan il cree le regionalisme, il envoit Ebola, il ecarte tous les fonctionaires qui ne sont pas rpg ar- en ciel il instaure la dictateure il donne le port autonome a bolere son ami il vend ce pays dans les mains des francais chose Que conte a avait refuge…. J en passe il cree 1 fo coup d etat pour ecarter ses adversaires…. Un malheureux comment lui

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-735"

    toute personne qui contre-dit cela ne connait pas la guinnee ,il ya que de la haine en guinnee…

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-736"

    konate si tu na rien na vomir, tu ferme ton cu,et arreter de mantir ,tu ne connais rien de la guinee,alpha conde est 1000fois meilleur que ton president aboubacar keita.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-738"

    cest faux ce nest pas un MALIEN qui las ecrit…. regler vos problemes entres vous et laissez nous ne dehors… cest surement des fanatiques ki lon fait… SEKOU TOURE demeure un Grand homme et revolutionnaire pour le peuple du MALI il a echappé à ce que Modibo a eu… par les traitres

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-739"

    10000% vrai, bravo Mr konate

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-741"

    Vraiment Cette Homme et couragé meme les no guinéen c inquiet pour la guinée

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-742"

    Ce Mr connait bien l’histoire de la Guinée.Il connait bien le parcours d’Alpha Condé de l’opposition à la présidence.Le monde entier voit l’échec total de Alpha Condé.Celui qui votera Alpha le 11 Octobre ne veut pas le bonheur de la Guinée.Mes chers compatriotes essayons quelqu’un d’autre qu’Alpha Condé

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-746"

    Vous avez parlé de alpha Condé vu de l’extérieur et tout est contre vérité dans ton intervention. Aujourd’hui le Professeur fait la fierté des Guinéens de tout bord sauf ceux dont les intérêt égoïste sont menacés par la bonne gestion du régime actuel. Les réalisations des 5 ans de mandat sont illustratrices et le peuple de Guinée le lui signifierait en le faisant élire dès le 1er tour le 11 octobre prochain. Détrompe toi Mr Konaté. La probité morale voudrait qu’on reconnaisse les bienfaits même de l’ennemi.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-748"

    tous ces bobards ke tu raconte n’engage ke toi en tt cas le peuple d guinee a trouve le president k’il fo pr la guinee et il le prouvera le 11 octobre en le reconduisant pr un second mandat. tant pis pr les imbeciles, apatrides ki se reclame malien a la solde des nains politiciens.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-749"

    Vous avez juste mon frere. Alpha condé est le malheur de la guinée. le pere de la division ethnique. il est a l’origine de la mort de centaines de pauvre population ici. il a envoyé ebola pour en faire un business. le guinéen soufre de faim. 5ans avec un bilan globalement nul.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-750"

    Il est normal pour un journaliste d’écrire, d’informer, de dénoncer bref de faire son travail. comme c’est cet article dont il est question, je me demande sur la nature du message et l’opportunité que l’auteur veut faire passer. M . Konate a le droit légitime de parler de la guinee et des guineens mais n’a pas le droit de parler des présidents dans les termes employés. je ne vois pas en quoi de Modibo, Moussa, toumany en passant par Aya ont été meilleurs. Encore que les nôtres ne nous ont laissé une guerre de scission à gérer. Chaque pays à ses réalités et ses spécificités que l’on se doit de traiter avec respect car vous toucher à des sensibilités en retraçant l’histoire de la guinee avec cette version.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-751"

    Merci Mr Konaté; le problème en guinée, c’est que les gens st tous bornés sur leur ethnie ou leur région( c’est là le vrai  »ebola » de la guinée);
    En tout cas les élections à venir, les résultats détermineront reelement l’état d’esprit du guinéen que nous somme, après toute les atrocités subis durant ces cinq ans passés. En tout cas nous allons rectifier ou confirmer l’erreur de notre ancien President AST. je cite  » nous préférons la liberté dans la pauvreté,… »; pour moi j’espère qu’un homme pauvre n’est jamais libre. En guinée nous avons besoin d’un homme d’une ethnie minoritaire pour diriger les choses.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-753"

    c’est pas vrai, le vrai signataire de cet article s’est caché. Donnez-nous le lien de l’article de l’organe malien qui l’a plublié. C’est vous-même qui vouliez vous attaquer au Président guinéen en passant par un organe malien. Donnez-nous le lien et nous irons à la source de l’information. C’est trop facile

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-754"

    Cet Mr inconnu est un journalist bordel qui se laisse achete par des apatrides qui n’auront jamais la voix du peuple de Guinee. Ce que ALPHA conde a realise en 5ans aucun president malien n’aura cette capacite en dix. Donc ferme ta guele pour kon respire paisiblement en Guinee. Si le Mali etait uni la Guinee n allai pas avoir un bataillon a kidal

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-755"

    D’abord qui est ce goujat de konate pour insulté notre Cher Président de cette manière? En tout cas, je veux qu’il aille se faire voir ailleurs avec ses conneries.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-756"

    D’abord qui est ce goujat de konate pour insulter notre Cher Président de cette manière? En tout cas, je veux qu’il aille se faire voir ailleurs avec ses conneries.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-758"

    Mr Georges voici ci-bas le lien du site qui l’a publié, tout le monde n’est pas malhonnête comme vous l’êtes!
    Niez encore!
    http://maliactu.net/alpha-conde-ou-la-grande-desillusion/

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-764"

    Je suis désolé qu’un incompétent insulte des honnêtes gens. Pour signer un tel article, on écrit la source et non l’auteur de l’article. je suis vraiment touché qu’au lieu de m’envoyer le lien vous insultez les gens.
    Exemple: je prends un article sur guineenews écrit par un certain Joseph, je dois mettre à la fin
    Source: http://www.guineenews.org . Ainsi celui qui veut vérifier la source va sur guineenews et non joseph. Joseph n’est pas une source.
    Merci

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-838"

    Mr je vous invite à venir en Guinée nous on a jamais insulté la démocratie puisqu’on la connaissait pas
    Aujourd’hui ce sont les soldats guinéen qui se battent au mali
    Donc arrette de raconter des truc de aozkard

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-953"

    Mr konate chapeau d or pour toi bien dit soit fiere de toi

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-956"

    porroooo des gents qui sont incapables d’assurer leur intégrité territoriale veulent apporter une solution aux problèmes des autres, Vraiment le ridicule ne tue pas

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-957"

    Je voudrais avoir une réponse à cette question mon cher compatriote Konaté ? Si notre pays le Mali avait de la chance, nous n’allons pas avancer à reculons de l’indépendance à nos jours. Depuis le coup d’Etat de la soldatesque en 1968, nous avons aussi passé d’un régime dictatorial, corrompu du Parti Etat UDPM, à ce régime inqualifiable de IBK, en passant par un début de démocratie, une démocratie sois disant consensuel (invention des maliens) et un régime d’exception de la bande des voyous de Kati. Où est le progrès ?

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-961"

    Le petit malien les resultats des élections en guinée vont te donner la reponse à ta conerie

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-968"

    Les guinéens viennent de renouveler leur confiance au professeur alpha Condé, que répond ce journaliste alimentaire à cela?

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-1009"

    Mr Konaté la guinée vie de mal en mal . on na jamais eu un président nous les guinéen.alpha a di kil prend la guinée la ou sékou la laissé et on sait ou sékou la laisser…le mal de la guinée est d’avoir sekou Touré comme 1er président

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-4475"

    Mr KONATE c’est exactement comme si tu vivais en Guinée, ce Pays est vraiment mal barré, toutes les richesses du monde, mais rien n’avance dans cette merde, et tout celà à cuase de ce Burkinabé, un mauvais guinéen en faite, voilà. Alors pour moi tu as parfaitement raison. BRAVO MON FRERE.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-4482"

    Messieurs le journal, c’est une prière, cessez d’appeler Ahmed Sekou Toure comme un sanguinaire, ou bien c’est une jalousie? Pour le reste je suis d’accord avec vous, mais toute personne réfléchie qui attaque ce digne fils d’Afrique, doit encore cherchée réellement à connaître qui était ce syndicaliste avant de sinduire dans l’erreur. Pendant son 26 ans règne, le guineen n’ont jamais connus la famine, la division, l’impunité, la corruption. C’est le seul président qui est décédé sans laisser 1fcfa ou 1 centime derrière lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com