
Syndicat banques FESABAG
Après une grève qui a paralysé le secteur bancaire en fin mai début juin, les protagonistes ont pu accorder leurs violons le 21 juillet 2017 grâce à l’implication du gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) et de l’inspecteur général du travail.
L’Association professionnelle des banques (APB), qui est le patronat dans le secteur, et la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finances (FESABAG) ont signé le 21 juillet un avenant qui porte sur la revalorisation des primes et allocations. C’est ce qui était à l’origine de la dernière grève des employés des banques.
En ce qui concerne la revalorisation de la prime de scolarité, la FESABAG et l’APB se sont accordés sur le montant 600 mille à 800 mille GNF par enfant par an à la limite de 4 enfants sur justificatifs.
Quant à la revendication relative à l’allocation de mission syndicale, l’APB et la FESABAG sont tombés d’accord sur le maintien l’allocation de 1500 dollars américains par mission par syndicaliste et par an avec justificatifs.
Sélectionné pour vous : Economie : la bauxite peut-elle tenir toutes ses promesses ?

