
L’écrivain guinéen Monénembo a reçu jeudi 23 juin 2017 la prestigieuse récompense de l’Académie française ‘’Le Grand Prix de la Francophonie qui est doté de 30.000 euros.
Lauréat du prix Renaudot en 2008, Tierno Monénembo est auteur d’une douzaine d’ouvrages dont la plupart est édité au Seuil. C’est le cas de ‘’Le Roi de Kahel’’ qui lui a valu le prix Renaudot.
Le romancier, auteur notamment du ‘’Terroriste noir’’ récit sur la vie d’Adi Bâ, un Peul de Guinée, héros de la résistance française, membre du premier maquis des Vosges et fusillé par les nazis en 1943, est également connu pour avoir dénoncé le silence de la communauté internationale après le massacre de plus de 150 civils par l’armée le 28 septembre 2009 au stade du même nom.
«La Guinée se meurt, le monde a le droit de le savoir, le monde a le devoir de s’en indigner. Les Guinéens méritent la compassion des autres nations », avait écrit l’écrivain dans une tribune publiée par Le Monde affirmant « la Guinée se meurt, et il y a cinquante ans que cela dure : cinquante ans d’indépendance, cinquante ans d’enfer ! ».
Monembo est né en 1947 au Fouta Djallon en Guinée, il s’est exilé en 1969 successivement au Sénégal, en Côte d’Ivoire, avant de gagner la France quatre ans plus tard.
Mamadou Aliou Barry pour guinee360.com
Sélectionné pour vous : Culture: « Pouto », le bonnet guinéen aux origines aristocratiques


Une fierté Guinéenne, cet homme est devenu au fil des années un grand écrivain de notre temps.
Merci pour l’honneur de la Guinée
felicitation a vs
felicition
Toutes mes félicitations,
J’ai la chaire de poule quand j’entend un guinéen a ce niveau,suis fier et honnoré …que le bon Dieu vous grandisse de plus dans la santé ,toutes mes félicitations papa…