
Ce samedi 20 mai 2017, la 9ème promotion MAO, de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a organisé une conférence de débat dénommée « le savoir et le savoir-faire au service du développement et la croissance économique durable dans un monde en pleine mutation ». Cette table ronde a mobilisé nombreux cadres et universitaires de la Guinée.
La construction d’une société du savoir et du savoir-faire pour un développement socio-économique durable est l’objectif de cette conférence débat. Une initiative annuelle de l’Amicale de la promotion MAO, la 9ème promotion de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry est baptisée ainsi en 1975 par feu Ahmed Sékou Touré.
Au nombre de 152 cadres dont 72 femmes, la promotion MAO se penche sur les secteurs-clés du développement durable comme l’éducation et la formation. Michel Kamano, député à l’Assemblée nationale et membre de la promotion, affirme : « La pauvreté est loin d’être une fatalité. Il faut former une élite capable de relever les défis et lutter efficacement contre la pauvreté. Les pays de l’Asie se sont développés aujourd’hui grâce à l’éducation, la formation, la qualification de la main d’œuvre et surtout la prise de conscience effective de chacun est de tous.»
La qualification et la gestion d’une main d’œuvre performante, la maitrise des effectifs, la recherche des compétences et la création de l’emploi pour les jeunes constituent entre autres, les maillons de la chaine. D’où la formule ‘’l’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’.
Poursuivant son allocution, il ajoute : « Les jeunes doivent arrêter de penser que l’on ne peut se développer seulement qu’en Europe ou l’Amérique. Nous avons tous dans notre pays. J’exhorte les jeunes à se former. Notre promotion a eu des hauts cadres qui ont servi loyalement dans ce pays et à travers le reste du monde. »
Pour la promotion MAO, le développement de la Guinée et la lutte contre la pauvreté passent forcément par la formation, la maitrise des NTIC et la bonne gouvernance. Des moyens qui vont faciliter aux populations leur accès aux services sociaux de base dans un monde en pleine mutation.

