
Le festival du jazz de Conakry a démarré ce jeudi 18 mai 2017 au centre culturel franco-guinéen. C’est sous la houlette du secrétaire général du ministère de la Culture, des Sports et du patrimoine historique et l’Ambassade de France en Guinée que les activités culturelles et artistiques ont démarré.
Le festival de Jazz de Conakry se veut un espace d’encadrement de jeunes musiciens guinéens. Des professionnels à la réputation internationale partagent leurs expériences avec des jeunes passionnés de la musique.
La capitale Conakry est en quête d’un Jazz ouvert à l’international. Des années durant, le jazz était considéré comme un moyen d’expression et d’émancipation face à l’oppression des peuples noirs. Ce genre musical de langage universel garde ses racines africaines.
Pour Isto Keira, le jazz prend ses origines en Afrique et a permis aux peuples colonisés de retrouver leurs dignités et libertés : « Nous, en tant que département en charge de la culture, nous ne pouvons qu’accompagner ces initiatives. L’Afrique en général et la Guinée en particulier se sont distinguées dès les premières heures de la colonisation en Afrique. A travers cette musique élaborée et mélodieuse, les peuples opprimés véhiculaient des messages à l’endroit de la métropole.»
Durant trois jours, l’espace Sory Kandia Kouyaté sera le centre de magnificence des sonorités et tendances actuelles du jazz.
Sélectionné pour vous : Culture: « Pouto », le bonnet guinéen aux origines aristocratiques

