Connect with us

Afrique : Le virus Zika gagne du terrain

Publié

Le

L’OMS a annoncé que le virus Zika, qui a contaminé plus d’un million de personnes en Amérique du Sud, avait gagné l’Afrique. Cette propagation est jugée « préoccupante ». Pour la première fois, le virus Zika s’est propagé à un pays africain, le Cap-vert, a annoncé l’OMS. Détectée par l’institut Pasteur de Dakar, il s’agit de la « souche asiatique », identique à celle qui touche actuellement le Brésil.

« Les résultats sont préoccupants parce qu’ils sont une preuve supplémentaire que l’épidémie se propage au-delà de l’Amérique du Sud et se trouve aux portes de l’Afrique », a indiqué docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, espérant que « cette information va aider les pays africains à réévaluer leur niveau de risque et à adapter et augmenter leurs niveaux de préparation ».

En 2013, l’Afrique de l’ouest avait déjà été touchée par un autre virus, la fièvre hémorragique Ebola (qui se transmet de l’animal à l’homme, puis entre humains), qui a fait officiellement plus de 11 300 morts.

Se préparer au « pire des scénarios »

Le docteur Bruce Aylward, directeur général adjoint de l’OMS, a expliqué que la souche africaine du virus Zika a circulé pendant des décennies en Afrique, mais qu’il était difficile de savoir si la population pouvait être immunisée ou pas à la « souche asiatique ». Il a souligné qu’il était nécessaire de pouvoir rapidement déterminer ce niveau d’immunité pour que les pays puissent se préparer notamment « au pire des scénarios ».

L’OMS pense que le virus est arrivé au Cap-Vert par le biais d’un voyageur venu d’Amérique du Sud. « Puis il y a eu une transmission locale, il ne s’agit pas que de cas importés ». En date du 8 mai, 7 557 cas suspects du virus Zika et trois cas de microcéphalies ont été enregistrés au Cap-Vert.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.