Connect with us

Guinée :Les conseillers du Kountigui de la Basse Guinée enfin installés

Publié

Le

C’est le samedi 14 mai 2016 que l’incarnation de l’autorité coutumière et morale de la Basse Guinée, Elhadj Sèkhouna Soumah a été intronisée dans ses fonctions de kountigui de la région occidentale du pays. La cérémonie solennelle a eu lieu à son chef-lieu de Kindia en présence des représentants de l’ensemble des contrées de la région, ainsi que de nombreux invités.

Onze mois après, l’on a procédé ce samedi 22 avril à l’installation de ses conseillers à Dubréka avec pour attributions d’exhorter le patriarche Elhadj Sèkhouna Soumah à la défense et au respect scrupuleux des lois et intérêts de la Basse Guinée, d’une part, et de l’ensemble du territoire national, de l’autre, mais aussi les principes fondateurs de la région côtière.

La rencontre a connu la présence du Premier ministre Mamady Youla, du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla, du secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, ainsi que celle de plusieurs autres invités de marque.

Ils sont au total 23 conseillers venus de Boké, Boffa, Fria, Kindia, Téliémélé, Forécariah, Coyah, Dubréka et des 5 communes de Conakry. La cérémonie a été ponctuée de lecture du Saint Coran pour la paix et la quiétude sociale au pays, mais aussi des séries de rencontres des fils ressortissants et résidants de cette région en vue de son développement harmonieux et équitable.

Les nouveaux conseillers, après avoir évalué la portée de la mission dont ils ont charge désormais, ont promis chacun de ne ménager aucun effort quant à l’exercice normal de sa mission. C’est par des prières et invocations que la cérémonie a pris fin.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.