PolitiqueGuinée: après les critiques des avocats de l’UFDG, Gabriel Diawara réplique

Guinée: après les critiques des avocats de l’UFDG, Gabriel Diawara réplique
Colonel Tamba Gabriel Diawara, directeur du PM3
Guinée: après les critiques des avocats de l’UFDG, Gabriel Diawara réplique

Le collectif des avocats de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ont accusé le commandant du PM3, le colonel Tamba Gabriel Diawara, de l’avoir empêché de s’entretenir avec ses clients.  Dans un entretien qu’il a accordé à Médiaguinée, le colonel Gabriel a réagi.

« […] Là où il y a eu mort d’homme, a-t-il dit, là où le corps a été retrouvé, les gens qui étaient à côté chargés de sécuriser les lieux, on était obligé de les appeler pour qu’ils nous donnent leurs versions des faits. C’est ce qui a été fait. Et nous avons compris que cela n’était pas suffisant et qu’il fallait aller sur le terrain pour aller procéder à la reconstitution des faits. On en a parlé au procureur qui a donné son avis et on était du même avis que les avocats. C’est-à-dire Me Béa en l’occurrence et sa suite. Ils étaient tous là et tout s’est passé devant eux. […] Je veux voir ces gens là en face de moi et qu’ils me disent mon colonel, c’est ce qui s’est passé. La procédure a été respectée, eux-mêmes ont été respectés et satisfaits. Si aujourd’hui ils n’ont pas d’arguments, ils n’ont pas de preuves, aujourd’hui ils n’ont pas autres choses à faire sauf de se focaliser sur ma personne et sur la personne du Haut Commandant de la Gendarmerie qui n’est pas un membre de la commission, qui n’est pas le destinataire des procès verbaux. »

Le collectif des avocats a fait savoir que les enquêtes ont été retirées des mains du colonel Balla Samoura, Directeur de la gendarmerie régionale de Conakry pour les transmettre au colonel Gabriel, qui, selon ces avocats, est l’homme de la situation.

Sur cette affaire aussi, le principal accusé explique : « Ils disent que le dossier a été retiré des mains du Colonel Balla Samoura. Dans une situation, quand on n’a pas les éléments d’informations et d’explications, il faut poser des questions. Le Colonel Balla Samoura est le Commandant de la région de la Gendarmerie de Conakry. Il ne peut pas être un directeur d’enquête. Il ne peut pas piloter cette enquête. Sa fonction ne lui donne pas de piloter cette enquête. L’enquête m’a été donnée de plein droit. Je suis le Directeur des investigations et je couvre tout le territoire national. Pour l’information du public, c’est la brigade de recherche de Kipé qui est sur le dossier, on a seulement renforcé l’équipe d’enquêteurs. C’est ainsi que j’ai pris la direction de l’enquête. Il y a quoi de mauvais en cela ? Je m’inscris en faux pour dire que le Colonel Balla Samoura n’a jamais eu l’enquête en main. Il couvre les unités de la région de Conakry, mais il ne pilote pas une enquête. Il peut être Directeur opérationnel, il peut fournir des moyens et la sécurisation des scènes de crime. Mais dire qu’il peut être un Directeur des enquêtes, je dirai non et je m’inscris en faux. L’enquête m’a été donnée et je l’ai menée professionnellement. Ceux qui sont en train de me diffamer et d’intoxiquer la population pour changer la mentalité des gens se trompent. »

Justice: Malgré la torture subie au moment de son arrestation, il est condamné à 15 ans de réclusionSélectionné pour vous : Justice: Malgré la torture subie au moment de son arrestation, il est condamné à 15 ans de réclusion

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (2)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-1766"

    Le meurtrier se trouve parmi les 20 personnes arretes

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-1779"

    Espèce de Colonel de pacotille: Petit salopard, tous les Guinéens savent que tu es devenu le petit tortionnaire de la milice ethno-fasciste d’Alifa Koné. Même le Général Nouhou Thiam a bien précisé que lors du « faux complot » d’Alifa Koné, tu as été avec Tiégboro et le faux commissaire Fabou, ceux qui ont eu à le torturer à sang. Tu vas le payer, tes proches vont le payer ; espèce de connard, les Guinéens doivent se débarrasser de toi, de Tiégboro et du laquais Fabou ainsi que de tous vos proches. Vous aviez trahi l’Armée Guinéenne, et aviez transformé l’Armée en milice ethno-fasciste ; vous allez TOUS le payer, vous et vos proches ; Dieu ne dort pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com